tCHAD / LA FRANCE PRÉPARE L’APRÈS-DOHA POUR ÉVITER L’INÉLIGIBILITÉ DE KAKA
Tous les responsables des dossiers du predialogue de Doha se retrouvent du côté de Paris pour préparer le scénario de l’échec de Doha. Kogri, le DG de l’ANS, le responsable des renseignements qatari, Foucher l’ex-ambassadeur français au Tchad et chargé du dossier du predialogue pour le compte de la France ainsi que les membres du réseau francafricains, le Burkinabé Bassolé et le Mauritanien Chaffi se trouvent à Paris depuis quelques jours avec les officiels français pour envisager l’après-midi Doha.
Pour la France et les premiers acteurs du régime et des politicomiltaiees Doha est déjà un échec. Le scénario du régime et de la France était de faire avaler l’éligibilité de MAHAMAT Kaka aux forces politicomilitaires. Or, au stade actuel la stratégie des politicomilitaires ne permet pas à la France et au CMT d’espérer une situation où cette condition de l’illegibilité de Kaka puisse être évitée sans remettre en cause la crédibilité du processus de paix de Doha. Le Qatar semble également hésiter à ramener sur la table une offre où il n’y aurait pas cette condition posée également par l’UA et l’UE.
La stratégie de faire diversion en proposant des accords pour chaque organisation politicomilitaire pourrait également être mal perçu et exacerber le sentiment antifrançais après l’échec des menaces et intimidations de Foucher sur les délégations se trouvant a Doha. Cette stratégie de diviser pour régner serait trop gros….
Alors difficile d’envisager un scénario post-Doha sans qu’il n’y ait de conséquences sur l’opinion publique dont la maturité apparaît de jour en jour. Alors la France tente de manœuvrer, de soupeser l’es scénarios, de débriefer avec tous ses alliés et agents.
La fumée de la fin de Doha apparaîtra de Paris et non pas des hôtels huppés où séjournent les politicomilitaires depuis plus de 3 mois.
WAKIT TAMA et les forces politicomilitaires, eux, restent sereins, confiant par rapport à la justesse de leur combat.
Après l’exception tchadienne par rapport au traitement réservé au coup d’état d’avril 2021, personne n’est prêt d’accepter une deuxième exception où on ferait d’un chef d’état de transition de surplus chef d’une junte militaire clanique un candidat aux élections présidentielles sensées marquer la fin de la transition.
Personne ne croira un processus de désarmement des politicomilitaires face à une milice clanique. Même s’il arrivait que certains chefs militaires cèdent à la sireine des pétrodollars il est clair que les bases ne suivraient pas ces leaders et on se retrouvera avec une capacité intacte des forces politicomilitaires après Doha, sinon une cohésion encore plus forte face à un couple FRANCE-CMT qui apparaîtra au grand jour.
Ni au Tchad ni en Afrique une deuxième exception ne sera tolérée.
Et si les autres puissances occidentales continuent à garder le silence par rapport à ces exceptions imposées depuis la France les mouvements de contestation au Tchad et en Afrique feront certainement savoir cette solidarité occidentale et la cruauté de cette complicité vis à vis des conditions de vie des tchadiens.
Une correspondance particulière d'Ahmat Toril Tadjil à N'Djamena au Tchad.
AD
INTERLINK LANGUAGE SERVICES (ILS) est le leader des cabinets de traduction anglais-français et français-anglais en Afrique centrale depuis une trentaine d'années.
--------------------------
ANNOUNCEMENT
INTERLINK LANGUAGE SERVICES (ILS) : the ???? leading - English-French and - French-English Translation Firm in Central Africa.
En présentiel ou en ligne, il sera plus heureux de collaborer avec vous :
tbidias60@gmail.com
Tél. et WhatsApp : +237 650993257 / 699549849
La compétence professionnelle au service du client ./ The best professional competence for the client.