L'Algérie interdit à la France d'utiliser son espace aérien pour intervenir contre le coup d'État au Niger
Selon la radio citée, le gouvernement algérien est favorable à la diplomatie comme moyen de restaurer la démocratie après le coup d'État de Niamey.
Avant même la prise du pouvoir par l’armée au Niger, environ 1 500 soldats français étaient stationnés sur le territoire du pays. On ne sait pas exactement à quelle opération militaire l’Algérie faisait référence, mais la France n’a annoncé aucune intervention militaire. Les autorités françaises n'ont pas répondu à une demande de commentaires de Reuters.
L'Algérie est contre une intervention au Niger
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a annoncé la semaine dernière qu'elle avait déjà fixé la date d'une éventuelle intervention armée au Niger, au cas où les efforts diplomatiques visant à ramener au pouvoir le président Mohamed Bazoum échoueraient.
L'Algérie s'est prononcée à plusieurs reprises contre toute opération militaire au Sahel.
Selon une source gouvernementale de l'agence Reuters, la raison est la crainte de conséquences telles que l'augmentation du nombre de migrants qui tenteraient d'entrer sur le territoire algérien.
"Nous sommes contre le coup d'État, mais nous sommes contre une action militaire qui aggraverait la situation au Niger et ses environs, au Sahel", a déclaré le responsable, sous couvert d'anonymat.