Week-ends du made in Cameroun : la 5ème édition officiellement lancée

Le centre commercial Douala Grand mall a servi de cadre le 1er décembre, à l’ouverture de cette foire où les entrepreneurs locaux laissent à découvrir leur créativité. Une cérémonie solennelle qu’a présidée Simplice Hervé Kengne, inspecteur général des services régionaux du Littoral, représentant le gouverneur de la région.

Ils sont 85 exposants qui arpentent les deux étages des galeries marchandes du Grand mall jusqu’au 03 décembre prochain. Ces artisans pour la plupart du secteur des petites et moyennes entreprises (PME), acteurs clés de l’économie nationale, offrent des services divers. C’est sans doute cette richesse qu’a appréciée l’autorité administrative au cours de son allocution. À en croire Simplice Hervé Kenne, les organisateurs des Week-ends du made in Cameroun témoigne par cet événement devenu annuel, leur patriotisme et leur amour à l’endroit des produits locaux et de ceux qui les incarnent à savoir les artisans en leur offrant un large cadre de visibilité qu’est le Douala Grand mall, le plus grand centre commercial d’Afrique centrale. Surtout le thème de cette édition : « Qualité et consommation des produits made in Cameroun ».

 La visite des stands qui suit la phase protocolaire laisse davantage au public venu nombreux d’explorer la créativité des entrepreneurs locaux. De l’artisanat d’art à l’industrie d’habillement ou encore l’alimentation et bien plus, les visiteurs dégustent le savoir-faire des producteurs nationaux. C’est le cas de cet exposant qui offre des produits naturels tels que du miel et d’autres extraits d’essences naturelles issues du territoire camerounais. « Je suis venu aux Week-ends du made in Cameroun pour que les gens puissent me connaître ; nous sommes à notre deuxième année d’existence. C’est lors des expositions pareilles qu’on peut proposer nos produits aux consommateurs », apprécie Haman, artisan. À côté de lui, se trouve un tout autre qui officie dans les accessoires d’art traditionnels et autres mêmes vêtements. « Nous avons des produits traditionnels africains qui valorisent notre culture. Aujourd’hui, on est en train de promouvoir cela pour que les générations futures puissent comprendre que nous continuons de faire ce que nos aïeux ont légué », fait savoir cet artisan.

Et les organisateurs de terminer par un satisfecit et une note d’espoir. « Pour la cinquième édition des Week-ends du made in Cameroun, ce qu’on peut déjà apprécier c’est qu’une fois les autorités de la région sont là. Le discours a été assez impulsif non seulement pour nous le comité d’organisation, mais aussi pour les exposants qui ont pu se rendre compte eux-mêmes que les autorités en plus de visiter, achetaient leurs produits parce qu’ils les appréciaient. Cette cinquième édition est assez particulière ; nous l’apprécions. Nous sommes en train de grandir et d’aller dans une prochaine édition qui sera davantage dynamique avec plus d’exposants », conclut Jean Pierre Mbanga, co-promoteur des Week-ends du made in Cameroun.

Suivez nous