Situation sanitaire dans le Littoral : le minsanté prescrit une surveillance renforcée

Dr Manaouda Malachie a passé au crible hier, vendredi 26 avril l’état de la région sur le plan de la santé au cours d’une visite inopinée tenue dans la salle de conférence de la délégation régionale de la santé publique du Littoral.

Situation sanitaire dans le Littoral : le minsanté prescrit une surveillance renforcée

Il n’est plus question de laisser la moindre dérive prendre le dessus sur les réseaux sociaux, dénigrant ainsi d’une autre facette le dispositif sanitaire en place. C’est le principal message qu’est venu passer le ministre camerounais de la santé publique aux autorités sanitaires de la région. Surtout que rappelle Dr Manaouda Malachie, le contexte politique actuel peut servir d’occasion pour les fauteurs de trouble cherchant à mettre à mal les réalisations sur le plan sanitaire par des scandales de mise en mal du système de santé publique mis en marche. Il faut donc, d’après le membre du gouvernement, mettre sur pied des cellules de veille dans chaque formation sanitaire de sorte que rien ne soit échappé. Mais aussi, de faire recours à un huissier de justice, quand il le faut, lors des prises de bec. 


Répondant spontanément à l’appel du patron de la santé, outre le délégué régional de la santé publique du Littoral à prendre la parole en premier pour parler de la mise en œuvre effective de la Couverture santé universelle (CSU) phase 1 et toutes ses composantes, les chefs de districts de santé, les directeurs d’hôpitaux de district et les chefs de centres médicaux d’arrondissement en ont profité pour présenter leurs problèmes à la tutelle ministérielle qui prend note à chaque intervention des responsables. Si des problèmes fonciers et sécuritaires se posent au district de santé Logbaba de notamment l’hôpital de district de la localité, la situation est d’autant  plus préoccupante du côté du CMA de Ndokoti menacé de déguerpissement par une riveraine. Ou encore la sollicitation par l’hôpital de district de la Cité des palmiers, d’une ambulance. La chapelle des doléances est loin d’être entièrement égrenée que le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie prend acte et promet d’y apporter des solutions dès le lendemain en synergie avec les autorités administratives de la région du Littoral. Il est “bon”, pour citer le minsanté, que l’on ne perde pas les formations sanitaires. « Construisons ensemble le dispositif sanitaire que nous avons aujourd’hui. Nous devons mettre en avant la santé de nos populations », recommande le membre du gouvernement. 


Après trois heures de travail, les participants à la réunion avec le ministre camerounais de la santé repartent avec en mémoire la tenue très prochainement d’une conférence des hôpitaux, à annoncé Dr Manaouda Malachie.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur