Journée mondiale du diabète 2024 : le Lions club international au Cameroun mobilise
Les Régions 21 et 22 de l'organisation d'aide sociale clôturent depuis ce matin à Douala, une campagne d’information et de dépistage gratuit dans diverses formations sanitaires entamée le lundi 11 novembre dernier.
Face à une prévalence qui varie entre 6% et 8%, le Cameroun est confronté depuis plusieurs années à des malades diabétiques estimés à ce jour par le ministère de la santé publique à environ un million de personnes atteintes par la maladie. Afin d’apporter des informations accessibles à tous et de prévenir la maladie, les Régions 21 et 22 du District 403 B1 du Lions club international font foule très tôt ce jeudi 14 novembre, jour de célébration de la journée mondiale du diabète, sous la thématique de : “Diabète et bien-être”. « Le diabète est une condition. Elle n’a pas une cause palpable. Il y a des facteurs de risque modifiables et non modifiables. La prévention déjà, est le dépistage régulier et même des personnes à risque. La prise en charge du diabète est multidisciplinaire car d’autres maladies peuvent en découler », explique Dr Aurore Kenfack, médecin généraliste en service à l’Hôpital de district de la Cité des palmiers, dans le cinquième arrondissement de la ville de Douala.
Sous la tente, dans ladite formation sanitaire publique, l’un des sites requis par cette campagne d’information, les personnes accourent pour la prise des paramètres par le personnel médical et le dépistage gratuit à jeun avec résultat rapide. À cette occasion, le Lions club international au Cameroun poursuit sa mission humanitaire, et compte toucher plus de 300.000 personnes dans la ville de Douala, principalement sur les enjeux du diabète, les facteurs de risque et sa prise en charge, selon Marie-Thérèse Ngo Bikaï, présidente de Lions club palétuviers Douala. Par ce geste, Alfred Malonga dépisté diabétique de type 1 depuis huit ans venu du village Dikobè dans le département de l’Océan, en profite pour sensibiliser et remercie les bienfaiteurs « Je ne vois pas bien. Quand je marche, je risque de tomber. Je sens beaucoup la fatigue quand je fais un petit travail. Et puis, la nuit, j’urine beaucoup. Des fois, j’observe que mon corps maigrit. Je quitte des fois de 65Kg à 62Kg. Je remercie simplement le Lions club pour la campagne de dépistage », témoigne le septuagénaire. Plus proche de Monsieur Malonga, se trouve Aminatou Manjiae déplacée de Foumban à l’invitation de son fils résidant à Douala pour la cause. Dans l’impatience de se faire consulter, la déclarée “soignée” de diabète après ses couches, est venue à nouveau se fait dépister après le traitement à l’Hôpital de district de Foumban, dans le département du Noun région de l’Ouest-Cameroun.
Les manifestations en lien à la Journée mondiale du diabète, édition 2024 organisée par les régions 21 et 22 du Lions club international se poursuivent. En dehors de l’Hôpital de district de la Cité des palmiers, la sensibilisation et le dépistage gratuit à jeun se multiplient aux marchés Saker, de New-Déïdo et l’Hôpital de district de Déïdo jusqu’au 14 novembre 2024 à partir de 07h.