Analyse - Terrorisme : C'est quoi le terrorisme ? Quelle frontière y'a t-il entre terrorisme et sécurité nationale ?
Il est aussi important de savoir que tout acte terroriste de facto est un acte criminel. Et donc le terrorisme est une forme avancée du crime ou de la criminalité. Sachez également que jusqu’à présent qu’il n’existe aucune définition consensuelle du mot « terrorisme » à l'échelle internationale.
De façon simple, le terrorisme peut être défini comme un ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation/groupe d'individus ou un individu pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays ou d'un système.
Retenez ensuite qu’il existe 04 grandes formes de terrorisme à l’échelle internationale :- Terrorisme Domestique : ici, nous avons à faire à des individus qui utilisent la violence contre leur gouvernement et leur population pour faire entendre leur voix. Généralement confondu aux attaques de « loup solitaire ».
- Terrorisme Nationaliste ou Nationalisme Terrorisme : dans ce cas-ci les individus s’attaquent aux institutions de l’Etat ou à ceux qui même qui incarnent ses institutions, ça peut être des autorités administratives, autorités sécuritaires, édifices publics etc……
Précisons également que les nationalistes terroristes sont généralement appelés Combattant de la liberté ou << Freedom Fighters>>
Pour Exemple : le PKK (Parti Travaillistes Kurdes) d'une minorité kurde du Sud-est de la Turquie est une organisation considérée comme terroriste par le gouvernement d'Ankara au point où le président Turc Recep Tayip Erdogan voit en eux une organisation beaucoup plus dangereuse que l'Etat Islamique par contre du côté du département d'Etat Américain ils sont vus comme des "Freedom Fighters" c'est à dire des combattants de la liberté. Bien sûr le soutien Américain à ce groupe extrémiste et terroriste répond à des enjeux géopolitiques et geostrategiques qui ne sont pas très loin du même soutien qu'ils donnent aux rebelles et secessionnistes dans les régions du NOSO au Cameroun sous le fallacieux prétexte du "Droit des peuples à l'autodetermination" tel que voulu par la charte des Nations-Unies.
3. Terrorisme International : ici nous avons des individus qui transportent leurs activités et/ou Opérations au-delà de leurs frontières respectives (dans un ou plusieurs autres pays).
Exemple : Boko Haram, Etat-islamique ; Al-Qaeda.
4. Terrorisme Fondamentaliste : dans ce groupe, vous avez des individus radicalisés qui agissent au nom de leur croyance ou philosophie dont ils veulent l'imposer au reste du monde
Exemple : Boko Haram, Etat-islamique etc……….
Au final , au vue de tout ce qui a été cité plus haut , il revient à chacun d’entre vous de classer les évènements récents dans les parties anglophones dans le groupe qui lui conviendrait, mais retenez que tout Terrorisme qu’il soit « International »ou « Fondamentaliste » commence par être « Domestique »ou « Nationaliste ». Tout en précisant qu'il existe une autre forme du "Terrorisme" qui n'est pas trop connu du grand public mais qui en réalité est l'une des faces les plus hideuses du terrorisme, c'est le "TERRORISME D'ÉTAT".
C'est le cas ici des pays qui sous de fallacieux prétextes, entretiennent, arment et financent des milices ou groupes terroristes à travers le monde et se servent d'eux comme moyen de pression contre les États un peu trop souverainistes et autonomes. Je ne parlerai pas de ses États qui aujourd'hui à l'échelle international sont reconnus comme des parrains du terrorisme à l'instar du Qatar du fait de leur manne financière due à l'exploitation du gaz et du pétrole Qatari par les multinationales américaines telles que ARAMCO.
Comme pour dire que les questions de sécurité d’un Etat ne se disputent pas sur des plateaux télés et quand bien même on voudrait les aborder sur un plateau télé, il serait sage et judicieux d’inviter des professionnels ou spécialistes de ses questions là pour les expliquer en des termes clairs et faciles à comprendre afin de mieux étayer la lanterne des camerounais.
De même je tiens à rappeler à nos journalistes, hommes politiques et autres... Que la crise dans le NOSO au delà d'être un problème de sécurité des biens et de personnes, un problème social/sociétale est beaucoup plus un problème de Sécurité Nationale, d’intérêt National et de Sûreté de l'État. Par conséquent la Sûreté d'un État ne se dispute pas. Ce sont des problèmes existentiels pour la survie d'un peuple ou d'une nation.
Frontière entre terrorisme et sécurité nationalePour mieux comprendre cette frontière, commençons par définir la Sécurité Nationale. De façon simple, c'est la capacité qu'a un État à proteger, défendre et sécuriser ses intérêts stratégiques, nationaux et internationaux.
la Sécurité Nationale se résume en 03 grands ensembles que sont :- La sécurité des biens et des personnes (Police Nationale)
- La Défense Nationale /Défense Stratégique (Armée)
- Et enfin la Sûreté de l’Etat (Secret Service)
Les problématiques de Sécurité Nationale sont pour la plupart une conséquences des failles de sécurité interne dont le terrorisme en fait partie. Le Terrorisme brouille les limites entre sécurité intérieure et défense de l'intégrité du territoire. Le terrorisme est de fait une menace interne pour les États, principalement des États Africains compte tenu de la porosité de nos frontières avec la faiblesse pour nos États à véritablement contrôler le flux de bien et personnes qui entrent et sortent de nos pays respectifs.
La plupart de nos menaces internes évoluent, grandissent et finissent par devenir des problèmes de défense du territoire et donc de Sécurité Nationale. Ça été le cas avec le Soudan (Dans le Dharfour), au Mali (Dans je nord Kidal, Tombouctou, Tessalit), en RDC (Kivu et autres...), et au Cameroun (NOSO).
Donc il ne sert à rien d’inviter sur un plateau télé des hommes politiques, acteurs de la société civile, journalistes, juristes et bien d'autres encore... parler des questions de Sécurité de Nationale ou de Sûreté de l'État pourtant il n’ont pas été formés pour ça.
La Sécurité Nationale est bien plus complexe que ce qu'elle paraît. Car elle tient compte dans la plus part des cas des paramètres qui sont de nature inconnue par le grand Public.
Charly Kengne