Opinion - Écologie : Ce que je crois
L'accord de Paris reste à ce jour le traité international qui met un point d'honneur sur l'atténuation et l'adaptation, deux approches complémentaires de lutte contre les changements climatiques. Il apparaît être, selon les experts de haut niveau en climatologie, le plus accompli, pour l'instant. Malheureusement, la mise en œuvre est poussive, laborieuse, boudée même par les plus grands émetteurs de GES parmi lesquels la Chine (25% démission globale de GES N°1).
Les exigences relatives aux financements de la réalisation des projets verts au bénéfice des pays en développement (PED) et pays insulaires (PI) traînent aux décaissements. Les pays industrialisés G.20 rechignent à respecter leur engagement, celui d'accompagner la transition écologique des pays vulnérables inhérents aux phénomènes extrêmes météo (fortes précipitations suivies des inondations)
La déforestation (60.000 ha des mangroves), la dégradation des sols (12 millions d'hectares de sols et paysages affectés)...sont des sources démission de GES. Il faut inverser la tendance. C'est un impératif, cependant la restauration des sites dégradés nécessitent des fonds conséquents qui manquent le plus.
M. E. Macron et la société civile ont évité de faire allusion à l'accord de Paris sur le climat. A desseins ? Il faut éviter les questions qui fâchent. JE SUIS AU VILLAGE
D.Y
Le Mouvement Écologie en Marche
Demain c'est aujourd'hui