Bien-être / Heal By Hair 2023 : les rideaux se referment

Le premier mouvement en santé mentale en Afrique a choisi le Cameroun pour l'édition 3. L'hôtel Akwa Palace à Douala, a servi de cadre hier, 26 avril à la cérémonie de remise des attestations à la troisième promotion de coiffeuses ambassadrices en santé mentale Heal By Hair.

67%, Tel est le pourcentage de femmes se révélant à leurs coiffeuses au terme d'une enquête menée dans sept africains, dont le Cameroun en fait partie, par le conseil scientifique de Bluemind Foundation. C'est donc fort de ce constat que la fondation éponyme décide de former des coiffeuses en premiers secours psychologiques en leur donnant les bases d'une formation en santé. Après deux éditions tenues à Abidjan en Côte d'Ivoire, le cap a été mis sur Douala pour la troisième édition de Heal By Hair, une initiative soutenue par Bluemind Foundation.

Dans la phase protocolaire de cette cérémonie de clôture, plusieurs personnalités se succèdent sur l'estrade. Au premier rang, le ministère camerounais de la santé publique réprésenté par le responsable de la sous-direction de la santé mentale. Christian Bella remercie l'organisatrice de Heal By Hair, ainsi que les coiffeuses qui ont accepté pendant quatre jours de recevoir les explications et réponses des experts que sont les psychologues et psychiatres. Il est suivi par Johanna Niedzialkowki, la responsable d'équipe projet du Fonds d'innovation pour le développement (FID). Par ailleurs partenaire de Bluemind Foundation dans l'organisation de Heal By Hair. Elle déclare :

« L'enjeu derrière l'accompagnement de la Bluemind Foundation est de pouvoir mesurer tout ce qu'apportent ces formations comme impact positif auprès des coiffeuses formées et leurs communautés. Heal By Hair est la phase pilote 1 que le FID accompagne avec la Bluemind Foundation. On espère pouvoir les soutenir vers d'autres étapes de leur développement à plus grande échelle ». C'est le même sentiment que partage à travers le discours de la représentante de la présidente de l'Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF). La porte-parole de la présidente Aissa Doumara, marraine de la troisième édition de Heal By Hair termine son propos en invitant les organisateurs de l'initiative à maintenir le cap au Cameroun, et d'envisager une édition dans la ville de Maroua, à l'extrême-nord du Cameroun.

Quant à la présidente de Bluemind Foundation, Marie-Alix De Putter, elle se montre "reconnaissante" de l'envol que prend son organisation. « Je suis reconnaissante que nous avons pu découvrir que Heal By Hair, le premier mouvement d'ambassadrices en santé mentale en Afrique, est une initiative désormais panafricaine. Nous avons formé des coiffeuses qui sont désormais des ambassadrices en santé mentale et qui vont accompagner à leur tour leurs clientes ; et ainsi contribuer à l'amélioration de leur bien-être », relève Mme De Putter.

Enfin, les bénéficiaires de la formation qui sont 16 au total, expriment leur joie d'avoir bénéficié d'une formation gratuite en santé mentale offerte par Bluemind Foundation à travers l'initiative Heal By Hair. « Beaucoup de femmes viennent dans nos lieux de travail avec d'énormes soucis. À force de les écouter avec attention, on essaie de les comprendre, les interpréter, les analyser et orienter. Bluemind Foundation est une initiative intéressante qui a pensé à la couche sociale la plus stigmatisée », indique Jeannette Toukam, déléguée des ambassadrices en santé mentale Heal By Hair.

L'intermède musical, la remise des certificats à la troisième promotion des coiffeuses ambassadrices en santé mentale Heal By Hair mettent un terme à la cérémonie. Le cap est mis sur la quatrième édition l'an prochain.

Suivez nous