Prévention du cancer du sein : la Cbw-Africa Cameroon chapter accompagne les femmes
Les habitudes à adopter pour éviter la maladie enseignées à la gent féminine et aux hommes au cours d’un atelier de haut niveau organisé le jeudi 31octobrr 2024 à Douala par la Commonwealth business women Africa (Cbw-Africa) Cameroon chapter.
L’auto-palpation des seins après la période de menstruations, l’échographie et la mammographie mammaire ne sont pas souvent pris en compte en réalité pour notre santé. Or, selon les statistiques des scientifiques, depuis 2020, l’on enregistre plus de 4.000 nouveaux cas uniquement pour le cancer du sein sur les 20.745 cas de cancer au pays. Soit 20% dédié au cancer du sein. La situation est d’autant plus préoccupante qu’il est nécessaire de parler de la maladie en elle-même et de dire comment l’éviter. D’où cet atelier de haut niveau organisé par les femmes de la Cbw-Africa Cameroon chapter en ce mois d’octobre rose.
Symptômes du cancer du sein
Si des médecins s’accordent à dire que des hommes peuvent aussi développer un cancer du sein, quelques signes peuvent cependant attirer l’attention des deux sexes dans la routine quotidienne. Les principaux symptômes sont selon Dr Nancy Ntonè, chef de l’unité d’oncologie de l’Hôpital Laquintinie de Douala « c’est la présence d’un nodule dans le sein. Mais ce n’est pas toujours synonyme de cancer du sein. Cela dit, lorsqu’on sent qu’il y a une boule dans le sein, il faut se faire consulter. On peut aussi avoir l’écoulement mammaire qui peut être du sang ou un liquide ; la rétractation du mamelon, l’aspect en peau d’orange du sein… », révèle la spécialiste.
Prévention du cancer du sein
Elle permet de garder ses seins en bonne santé. Dr Ntonè, oncologue à Laquintinie de Douala recommande d’:« éviter tout ce qui est facteurs de risque. Ce sont l’alcool et le tabac. Il faut pratiquer une activité physique régulière, il faut avoir une alimentation équilibrée beaucoup riche en fruits et légumes. Si on veut avoir un moyen de contraception, il faut se faire consulter. La prévention secondaire la plus importante est le dépistage même lorsqu’on n’a pas d’anomalies. Il s’agit d’abord de l’auto palpation mammaire. C’est-à-dire chaque femme et même l’homme doit s’autopalper une fois tous les mois. La mammographie quant à elle intervient tous les deux ans à partir de l’âge de 40 ans chez toutes les femmes ». Dr Nancy Ntonè précise ensuite que la prise en charge du cancer du sein en cas de détection est multidisciplinaire, c’est-à-dire qu’elle fait intervenir d’autres branches de la médecine comme la gynécologie, la radiothérapie, la psychologie, etc.
Dans sa devise "partager les connaissances afin de vaincre le cancer du sein", la Cbw-Africa au Cameroun peut se féliciter d’avoir franchi un pas de plus dans la sensibilisation sur la nébuleuse que constitue le cancer du sein. En témoigne cette appréciation de Reine Flore Tamo, membre de la Commonwealth business women Africa. « Cet événement concernant la campagne contre le cancer du sein a une très grande valeur pour moi en tant que femme déjà qui porte des seins. La connaissance que j’ai apprise de cette conférence, c’est que le mari peut aider l’épouse à anticiper sur le cancer du sein », termine-t-elle.