Cameroun - Affaire Liyeplimal : Le feuilleton se poursuit

Émile Parfait Simb, promoteur de Liyeplimal.

 

 

En date du 14 février 2022, Liyeplimal, entreprise de promotion d'actifs numériques, et son promoteur Émile Parfait Simb, sont au centre d'une énorme controverse. Le promoteur de cette entité de trading en cryptomonnaies est accusé d'arnaque, et sa société Global Investment Trading à laquelle l'on doit Liyeplimal est sommée de restituer les investissements des souscripteurs. Un mandat d'amener du Procureur de la République auprès du Tribunal de Première Instance de Yaoundé se voit exécuté et aboutit à l'arrestation du sieur Simb à l'aube du 26 mai 2022 à l'aéroport de Douala, alors que celui-ci tentait de quitter le pays en sourdine par un vol de Royal Air Maroc, ayant au préalable d'après des sources dignes de foi, vidé tous ses comptes au Cameroun d'où il ne restait qu'un solde d'environ 23.000 F CFA. Le feuilleton Liyeplimal est-il pour autant à son terme et les souscripteurs apaisés ?

 

 

 

 

Jusqu'ici aucune fuite, aucun traitement journalistique du sujet n'indiquent ou n'a laissé entrevoir qu'à date, après sa brève incarcération à la police judiciaire de Yaoundé, qu'Émile Parfait Simb a désintéressé ses nombreux souscripteurs, et que ceux-ci ont pu bénéficier de leurs investissements.

 

En février 2022 déjà, un important mouvement d'indignation et d'humeur des souscripteurs avait été mené par ceux-ci. Ils se plaignaient notamment d'avoir été dupés, et de ce qu'ils n'avaient pas les nouvelles de Simb. C'était à l'agence de Global Investment Trading S.A (GIT S.A) de Bonapriso à Douala que ledit mouvement d'humeur eut lieu.

 

Face aux flots d'accusations et de ressentiment dont Simb était l'objet, nombre de médias voulurent tirer l'affaire au clair : Liyeplimal n'était-elle qu'une vulgaire arnaque de plus ? Simb avait-il quitté le Cameroun ? À ce moment-là,  les questions restèrent sans réponse. Toute tentative de joindre Simb par téléphone se soldant par un renvoi automatique à sa messagerie, d'où l'on pouvait entendre : "Ne me cherchez plus sur WhatsApp, cliquez sur ce lien et téléchargez la première application mobile de messagerie instantanée créée par moi-même Simb Émile Parfait, un africain de race pure. Vive l'économie numérique ; vive Liyeplimal. Avec Liyeplimal, on ne va plus avoir mal...".

 

Et pourtant, le mal a perduré et prospéré, ce feuilleton scabreux au goût des plus amers s'est poursuivi et se poursuit, et jusqu'ici, les nombreux souscripteurs continuent d'avoir mal, car leurs investissements n'ont pas été restitués, et ils ont la conviction que tout est plutôt bien parti pour les voir s'évaporer...

 

Pour rappel, c'est en octobre 2020 de facto, que le cabinet d'avocats Fousse avait saisi le Tribunal Criminel Spécial pour "dénonciation aux fins de poursuites pénales" de la société Global Investment Trading (GIT S.A) et son promoteur Émile Parfait Simb. En effet, cette juridiction est celle à même de se prononcer sur les détournements de deniers publics de plus de 50 millions de francs CFA. Le cabinet Fousse motivait sa plainte de ce qu'en toute illégalité, GIT S.A procédait à des collectes de fonds auprès du public par voie d'appel public à l'épargne, chose fustigée par ailleurs en juin 2021 par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale (CONSUMAF), et notamment dans un contexte camerounais où les activités de trading sur les cryptomonnaies ne sont réglémentées par le législateur. 

 

Face à l'ampleur de toutes ces charges contre sa personne, Simb faisait le mort. Nombre de souscripteurs ne le voyant plus et n'arrivant pas non plus à percevoir leurs dûs, ont dû se résoudre à l'accuser d'escroquerie. Puis, vint finalement la résurrection. Voulant le pays en sourdine à l'aurore du 26 mai 2022, les limiers de la police de l'émigration lui mettront le grappin dessus. Il sera conduit à la Police judiciaire de Yaoundé pour être entendu, puis renvoyé aux soins du Tribunal de Grande Instance de Douala - où il jouirait de grandes accointances et influences - et finalement relaxé mais avec rétention de son passeport selon nombre de sources...

 

Par conséquent, le feuilleton Liyeplimal est certainement loin d'être achevé, d'autres rebondissements pourraient surgir à l'avenir. Les souscripteurs quant eux restent toujours aux abois...

Suivez nous