Cameroun - Recours aux titres et funérailles : Les cas Cabral Libii et Benjamin Mboutou
Y a-t-il une différence entre un député qui utilise le sceau de l'assemblée nationale pour annoncer le décès de son papa et un préfet qui utilise le sceau de l'administration aux fins de mendicité ?
Il n'y a qu'un seul sceau, celui de l'État. Le timbre de service d'une administration n'est pas comparable au timbre de service d'une personnalité titulaire d'une dignité consacrée par la Constitution et les lois. Vous noterez que le nom de l'Honorable suit après la Chambre parlementaire à laquelle il appartient.
Député est donc une Dignité étatique portable limitée seulement dans le temps (Mandat du Peuple Souverain). Le titre et l'appellation est "Honorable" comme le titre de l'autre dignité étatique de niveau presque comparable (Chef de l'État) est "Excellence". On ne dit pas M. l'Honorable, mais Honorable... tout simplement, car ce titre se suffit à lui même.
Préfet n'est pas un titre (il rentre par contre dans une appellation composée) et est surtout un nom d'une charge publique exécutive limitée dans l'espace (circonscription de compétence là où le Député l'est pour la Nation entière) et le temps (fonction est essentiellement précaire et vouée aux caprices ou à la volonté du Prince là où le Député est titulaire d'un mandat électif). On appelle Monsieur le Préfet. Le Préfet n'est donc qu'un haut fonctionnaire (serviteur de l'État) qui a été nommé à une haute fonction.
Le Préfet ne représente que le Chef de l'État et tout le Gouvernement de la République jusqu'à la révocation de son acte de nomination.
Or, l'acte de nomination à la Dignité d'Honorable c'est la proclamation des résultats de l'élection législative par le Conseil Constitutionnel.
L'Honorable s'adresse donc es qualité et légitimement au Peuple Souverain (Dieu) dont il est le Représentant. Pour ce faire, il revêt tous ses attributs protocolaires (pour dire de dignitaire).
Le Préfet, lui s'adresse aux citoyens (administrés) dont il a la responsabilité (par délégation) de protection et d'encadrement. Imaginez donc un tuteur qui ne subvient pas aux besoins de son filleul, ne l'entretient pas et ne le nourrit pas. Le viole, vole son héritage, détourne ou emprunte celui-ci par des artifices même légaux?
Le Député est celui que le filleul a désigné pour veiller à faire en sorte que même si tout cela arrive, que ce tuteur n'ait pas l'esprit tranquille ou la totale liberté d'agir impunément.
Pour finir, l'Honorable communique le programme des obsèques de son Papa chéri à toute personne intéressée, ça s'appelle un FAIRE-PART. Des pages et tranches horaires nationales y sont consacrées dès lors qu'il a rendu cela public.
Le Préfet, celui singulièrement auquel vous faites allusion, lui utilise son autorité (office) pour solliciter des cadeaux de la part de ses administrés. Tant le statut général de la fonction publique de l'État que la loi pénale ainsi que les codes de déontologie de tous les corps de la fonction publique interdisent cela.
Vous percevez la nuance?
(é) Patrick OWONA
Vice-président du PCRN en charge de l'Imprégnation Idéologique.
Superviseur de l'École des cadres du PCRN.