Affaire Martinez Zogo : L’Information judiciaire sur thermomètre judiciaire 38°C
Ecroué à la Prison Principale de Yaoundé (PPY) le 04 Mars 2023, loin de la théâtralisation et de la spectacularisation, il est arrivé escorté par une dizaine d’éléments du Groupement Polyvalent d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GPIGN) et de quelques Gardiens de la Prison Principale de Yaoundé (protocole sécuritaire oblige) pour être auditionné pour les faits de " Complicité de torture par aide ".
Dans cette Arène judiciaire qui se poursuit en ce moment et qui connaîtra de longues heures d'audition au grand calme des silencieux. Étape par étape, question après question, le tout-puissant Pénaliste Sikati kwamo II qui a un grand sens élevé des dossiers en affaires criminelles sans doute vérifie et vérifiera les éléments qui peuvent consolider sa certitude ou son improbabilité avant de se prononcer en ce qui concerne l'inculpé.
Se prononcer, ce n'est pas au soir du 04 Septembre 2023 date marquant la fin des premiers six mois de l'information judiciaire. Il faut attendre certainement au cours des autres 06 prochains mois tel que dispose la loi et c'est à partir de ce moment-là qu'il statuera soit pour aller au procès, soit pour la relaxe pour faits non établis.
Dans cette arène judiciaire dans laquelle il fait chaud et froid en même temps (certains craignent l'acquittement et d'autres pas). L'on parle même d'une situation hyper- politique, un fait est certain, l’information judiciaire aura non seulement un profond respect pour la vérité, mais aussi la sanctuarisation de l’acte juridictionnel que posera le Tribunal Militaire de Yaoundé au Siège dans cette affaire sera l'un des grands marqueurs de l'État de droit qui prouvera la culpabilité des uns et l'innocence des autres.
Polycarpe Xavier Atangana Eteme, pour une société fraternelle.