Cameroun / FIAC 2023 : une deuxième édition qui bat son plein

Comme en 2018, la ville de Douala accueille sur son sol la Foire internationale des affaires et du commerce (FIAC) du 1er au 12 novembre 2023. Ses portes ont officiellement été ouvertes hier, jeudi par le représentant du Premier ministre camerounais, le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

Cameroun / FIAC 2023 : une deuxième édition qui bat son plein

Pour doper la performance de la précédente édition, la FIAC s’impose à l’esplanade du Stade omnisports de Réunification de Douala-Bépanda. Un choix stratégique de la Fondation Interprogress, organisateur mandaté du gouvernement. Au cours de la cérémonie protocolaire d’ouverture de la foire dédiée à la promotion du made in Cameroon, les orateurs qui se succèdent au pupitre des discours vantent outre l’attractivité de la ville industrielle et économique de Douala, les opportunités qu’offre la plateforme FIAC à travers sa large palette de programmes. Parmi eux, se trouve le ministre du commerce pour qui « C’est un pari réussi » que d’organiser la FIAC cette année-ci à l’effet de stimuler et favoriser l’écoulement des produits “typiquement” locaux avant de se projeter vers l’extérieur, pense le membre du gouvernement.


« La FIAC c’est le business et l’activité commerciale. Cette dernière est consacrée à la promotion prioritaire de la production locale et de la consommation de nos produits. C’est cela le nouveau monde tel qu’issu des récentes crises. Il faut que les populations et les créateurs de richesse adhèrent à la FIAC pour montrer ce qu’ils savent faire et surtout se regrouper », déclare Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du commerce. Le thème de cette édition de la FIAC : “ Le commerce, levier de la relance économique, de l’industrialisation et de l’intégration régionale ” dépose, d’après le ministre du commerce, les contours de la Stratégie nationale se développement (SND 2020-2030) avec en prime le concept fondamental de l’import-substitution et la valorisation du local content à travers les produits made in Cameroon. Et de surcroît, il s’inscrit dans le prolongement de la Zone de libre-échange intercontinentale africaine (Zlécaf). Au rang des innovations de la deuxième édition de la FIAC, Moïse Mbog, commissaire de la branche Afrique de la Fondation Interprogress organisateur mandaté du gouvernement camerounais indique que : « On a mobilisé plus qu’en 2018. Nous sommes sur un site différent plus sécurisé. Et le made in Cameroon est une grande innovation parce qu’on leur fait la part belle, ainsi que le ministère de le défense et une dizaine de pays étrangers qui participent à cette foire ».


La visite guidée des stands par le ministre du commerce et la délégation qui l’accompagnent leur permet de toucher du doigt les réalités de l’économie locale. Elles vont de l’artisanat aux PME, en passant par les services de télécommunications et la santé militaire. À chaque stand, Luc Magloire Mbarga Atangana ne manque pas de lancer un mot d’encouragement aux personnels qui l’accueillent tout en présentant brièvement leurs structures. Des conférences B2B et espaces de détente sont également à retrouver sur place sur le site de plus de 500 stands de la FIAC 2023 à Douala.


Davantage d’opportunités attendent les visiteurs et chercheurs d’emplois sur le site de la Foire internationale des affaires et du commerce (FIAC) de Douala jusqu’au 12 novembre prochain à l’esplanade du Stade de la Réunification de Bépanda.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur