Cameroun : la 4ème édition du Festival KOUNA officiellement ouverte
Ils sont nombreux à avoir pris d'assaut le musée des civilisations de la ville de Dschang. Les festivaliers de divers horizons se sont joints aux autorités administratives du département de la Menoua, pour assister à la cérémonie d'ouverture solennelle de la quatrième édition du Festival KOUNA.
Après la phase protocolaire marquée par les arrivées des différentes délégations et leurs installations, s'ensuivent les exécutions des hymnes nationaux du Cameroun et de l'Italie, invitée spéciale. Le maire de Dschang, Jacquis Kemleu ouvre le bal des allocutions. Ce dernier présente l'arrondissement dont il a la charge avant de mentionner que le "Kouna" est un symbole car précise-t-il, qu' il sert à tester l'hospitalité des habitants de Dschang.
« La ville de Dschang est à votre disposition », conclut l'édile.
Ensuite, vient le tour de Dr. Rachel Sonkin, promotrice du Festival KOUNA de prendre la parole. Dans son discours de circonstance, elle a marqué son désir de voir la ville de Dschang à l'horizon, être un pôle de référence en matière de production et de vente bovine au Cameroun. « Le Festival Kouna en quelques mots, s'identifie de nos jours à une manifestation touristico-culturelle et entrepreneuriale sur et autour du porc. C'est une opportunité de développement d'un autre genre pour le développement de la Menoua et pourquoi pas pour le Cameroun tout entier », fait savoir Maffo Lewouh Dr. Rachel Sonkin, promotrice du Festival KOUNA.
Le préfet de la Menoua, Peter Itoe clôt l'étape des allocutions et déclare officiellement ouverte la manifestation culturelle. Les activités telles que les danses traditionnelles et contes ont ponctué ladite étape.
Côté visiteurs, l'on se réjouit plutôt : « C'est très intéressant d'avoir tous ces stands de producteurs locaux qui présentent leurs savoir-faire », ainsi s'exprime Audrey de nationalité italienne.
« J'aime beaucoup le Cameroun. Je trouve le Festival KOUNA très chaleureux. Ce qui m'intéresse beaucoup, c'est de voir les danses traditionnelles et de voir les différents produits. C'est très intéressant et ça permet de mieux découvrir la culture camerounaise », indique Babar Fent, touriste belge en vacances depuis deux semaines au Cameroun. Sur l'artisanat camerounais, il pense qu' : « il y a beaucoup d'influences culturelles qu'on ne trouve pas en Europe. Je trouve un art et une culture très développée ; on a vu beaucoup de belles choses dans les chefferies, musées... C'est très beau ça me touche beaucoup ».
Babar Fent, touriste belge
La cérémonie d'ouverture officielle de la quatrième édition du Festivalstival KOUNA s'achève pas la visite des stands.