Domaf Fashion night : le rendez-vous de la mode africaine
Dans le but de donner plus de visibilité aux créateurs de mode, l'association Green grass à l'origine du Douala music arts festival (Domaf) a décidé d'organiser la première édition du Fashion night à l'hôtel Starland de Bonapriso, à Douala. Entre vêtements dévoilant le talent des stylistes africains ou encore des coupes assorties, c'est une soirée de mode à laquelle le public fan des belles tenues venu nombreux a été servi. Parmi eux, le chanteur camerounais de renommée internationale Blick Bassy.
L'un des moments phares du passage des mannequins aura été la collection "True to myself" du groupe BCS in u de trois jeunes camerounais qui ont fait de la protection de l'environnement leur cheval de Troie, notamment à travers la confection des vêtements à base des matières plastiques recyclées. « C'est une collection qui parle de nous, de la nature et tout ce qui nous entoure. L'inspiration vient de partout, de chaque chose de la nature...les objets qu'on recycle. Il suffit juste de regarder et développer son sens de créativité », livre Briss style, l'un des membres du groupe de designers BCS in u. Autres passages, ce sont ceux des collections Noirata du mannequin international camerounais Fredy Manyongo, "E-King" et la collection "Senas" dont la créatrice vient du Sénégal.
Domaf Fashion night en bref
« La Fashion night est un événement-satellite de Douala music arts festival (Domaf) dont la prochaine édition est prévue en novembre. C'est un évènement qui réunit à la base différents arts : la musique, la danse, les arts visuels et la mode. Nous avons décidé au cours de l'année de pouvoir faire un focus sur un certain domaine spécifique en l'occurrence la mode. D'où la création de la Fashion night pour pouvoir mettre en avant les créateurs dans un cadre qui soit un peu plus privilégié et spécifique de façon à ce qu'ils aient un espace un peu plus supplémentaire pour leur expression », explique Michael Epaka, vice-président de Green grass, l'association qui s'occupe d’organisation du Domaf. Puis de terminer : « Le but de la Fashion night est de donner une visibilité aux créateurs de mode et surtout faire connaître l'art des stylistes africains et de sensibiliser le public ».
Quid maintenant aux gouvernements, sponsors et âmes de bonne volonté de soutenir la mode africaine comme le pense Briss Toukam, styliste. « Nous, stylistes, déplorons le manque d'accompagnement comme cela se fait ailleurs en soutenant les créateurs de mode ».