Qatar 2022 : Les lions au niveau pendant une mi-temps

45' minutes de pressing de transition jeu long et court, d'occasions franches, nettes et directes mais stériles, et puis plus rien.

Qatar 2022 : Les lions au niveau pendant une mi-temps

Voilà le résumé qu'on peut faire de la première sortie des lions indomptables pour leur 8e participation en coupe du monde. Une défaite 0 but contre 1 face à une solide équipe Suisse qui peut dire merci à son gardien Yann Sommer un véritable dernier rempart qui a su stopper tous les assauts vers sa cage. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si c'est lui l'homme du match.

Les lions indomptables se sont procurés les plus belles occasions de cette rencontre en première période. Choupo Moting et Toko Ekambi ont les balles du un et deux zéros sur les pieds mais malheureusement ne réussissent pas à transformer les offrandes obtenues après des transitions rapides car les lions avaient décidé d'abandonner le jeu aux suisses et procéder par contre.

Seulement quand on ne concrétise pas ses occasions à ce niveau de la compétition ça se paye cash ( pour reprendre les propos de Jean Lambert Nang aux côtes de qui j'ai vécu toute la rencontre). On est en coupe du monde messieurs. Soit on est tueur soit on est tué.

SECONDE PERIODE FADE

La seconde période est celle de la punition, sur la première vraie occasion de la nati, Nouhou Tolo se fait transpercer, Nkoulou absent en individuel sur Embolo qui n'a plus qu'à battre Onana (1-0) 48e minutes de jeu, pour être plus précis 2 minutes 15 de la reprise de la seconde période. Que s'est-il passé dans le vestiaire des lions à la mi-temps pour qu'il y ait un tel contraste entre la fin de la première période sur un bon rythme et le début de la seconde où les joueurs semblaient avoir encore la tête au vestiaire.

Qui a parlé aux joueurs à la pause? mais le plus affligeant et intriguant est ce que nous avons ressenti et vu au stade, une totale absence de révolte, un manque d'envie ( non pas Zambo cette fois ci, la baisse d'intensité était collective. Les lions étaient amorphes, pas agressifs comme une équipe qui avait tout perdu sur ce seul but pris. Les cris de motivations de André Onana n'y changeront rien. 

Alors de deux choses l'une soit les lions ne se sont pas bien préparés, ils n'ont pas eu le temps de faire une préparation physique (comme presque toutes les équipes), soit il manque de la motivation, mais comment on ne peut être motivé pour un match de coupe du monde? le constat est flagrant le Cameroun n'a pas réagi comme une équipe qui jouait sa huitième coupe du monde.

Toutes ces années d'expériences, tous ces échecs, celà fait 20 ans qu'on a plus gagné un match en coupe du monde, celà fait 32 ans qu'on a plus passé le premier tour ( mais on y est pas encore). Les garçons ne peuvent pas être sonnés abattus sur un seul but. Il y a forcément un autre problème. Sont-ce les choix des hommes qui n'ont pas été bons dès le départ ? Ou les remplacements qui ont été tardifs? 

Les réponses à ses questions lors du match contre la Serbie le 28 Novembre prochain toujours au Al Janoub stadium.

Par Charles Douglas Ndemba

Suivez l'actualité de Haurizon News sur