Cameroun / SASNIM 2 2023 : les journalistes du Littoral sensibilisés sur leurs rôles
La situation nous “interpelle”, comme le rappelle Léonard Éwane, coordonnateur régional du Programme élargi de vaccination (PEV) du Littoral. D’où l’appel aux journalistes pour leurs “expertises” à l’effet de porter le message à leurs téléspectateurs, auditeurs, lecteurs et internautes sur l’importance de la Sasnim 2 qui intervient après celle de juin 2023. Depuis 2009, l’enquête de Fortification rapid assessment tool (FRAT) menée au Cameroun montre que 35% des enfants de moins de 5 ans sont carencés en Vitamine A et ce qui est au-delà des 20% fixés par l’OMS comme seuil de santé. C’est donc fort de ce constat que les pouvoirs publics camerounais prennent le taureau par les cornes en organisant pour la deuxième fois de l’année, la Sasnim qui cible pour la Supplémentation en Vitamine A 111511 enfants contre 436509 attendus pour l’administration d’un déparasitant.
« La particularité de ce tour de Sasnim, ce sont les différentes interventions qui sont menées. Nous avons la supplémentation en Vitamine A des enfants de 6 à 11 mois et le déparasitage des enfants de 12 à 59 mois », explique Henriette Énonguene, point focal nutrition à la délégation régionale de la santé publique du littoral. Avant d’ajouter : « Nous avons également le rattrapage du calendrier vaccinal des enfants dont les parents ne l’ont pas fait au niveau des formations sanitaires. Aussi, la recherche des maladies évitables en continuant la sensibilisation sur l’alimentation ». En effet, tous les six mois, les enfants font l’objet d’une supplémentation en Vitamine A gratuite dès 6 mois de vie jusqu’à 5 ans par la réception de leur dose de ladite vitamine qui se présente sous deux forme une capsule bleue (donnée aux enfants de 6 à 11 mois) et une autre de couleur rouge (donnée aux enfants de 12 à 59 mois). En ce qui concerne le déparasitage des enfants de 1 à 5 ans, il s’agit d’un remède des vers à administrer lors de la Sasnim 2 par de l’albendazole et du mébendazole.
Importances de la Vit A et du remède des vers
Elles ne sont plus à démonter en ce qui concerne la santé des enfants en bas-âge. Elle vise à limiter la mortalité infanto-juvénile qui ne cesse de s’accroître au Cameroun. À cet effet, la Vitamine A que recevront les enfants de 6 à 59 mois renforce leur immunité, réduit le risque de devenir aveugle et contribue à la bonne croissance des enfants. Quant au remède des vers à administrer aux enfants âgés de 12 à 59 mois, elle permet d’éviter l’anémie due aux saignements digestifs provoqués par certains parasites intestinaux, de réduire les troubles digestifs et les problèmes d’absorption des nutriments causés par les parasites intestinaux, ainsi que de diminuer le risque de retard de croissance des enfants pour ne citer que ces avantages.
Pour ce deuxième tour de la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (Sasnim) dans la région du Littoral il faudra mieux faire que lors de la précédente en décembre 2022 où 68% des enfants de 6 à 11 mois ont reçu la Vitamine A contre 85,8% des enfants de 12 à 59 mois pour la capsule bleue. L’objectif cette fois-ci visé est celui de 95%. Les médias sont mis à contribution pour l’atteinte effective de ce taux de couverture à la fin du Sasnim 2 le 10 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire camerounais. Mais aussi des stratégies fixes temporaires dans les ménages, les écoles, les hôpitaux et les lieux publics.