Cameroun : Dans le Wouri, les handicapés plaident pour une meilleure prise en compte de leur situation

Ils demandent à être pris au sérieux par les autorités administratives nationales. Ceci en présence du partenaire au développement Plan international Cameroun.
Intermède musical par quelques aveugles. @HN DR.

La célébration de la 32ème édition de la journée mondiale des personnes handicapées sous le thème “Une journée pour tous” a servi de cadre de manifestations de ces couches de la population vivant dans le département du Wouri. Tous ont donné à voir de leur potentialité et savoir-faire à l’esplanade du Centre d’accueil et d’orientation de Bépanda. Aveugles, malentendants, handicapés moteurs et bien d’autres personnes en situation de handicap ont profité de cette journée à eux dédiés pour lancer un plaidoyer. Tout en saluant les efforts des pouvoirs publics pour une justice et inclusion sociales, ils en redemandent davantage car il s’agit là d’un challenge pour le bien-être des populations comme mentionné dans la SND 30 du Cameroun, rappelle Jean Bernard Ndongo Ngono, troisième adjoint préfectoral du Wouri.


Le délégué départemental des affaires sociales du Wouri quant à lui insiste sur la sensibilisation des personnes handicapées à pouvoir accepter leur handicap et les membres de la société entière pour une meilleure intégration des handicapés. « Une personne valide aujourd’hui peut être l’handicapé de demain », indique Oscar Seumegni, délégué départemental des affaires sociales du Wouri.


Cette célébration de la 32ème édition de la Journée internationale des personnes handicapées dans le département du Wouri, région du Littoral a donc été l’occasion de soutenir cette tranche de la population camerounaise estimée à trois millions, selon un etude réalisée par n 2017, à ne pas se délaisser et un appel aux parents d’enfants handicapés à laisser ces derniers se mouvoir et les choyer.

Suivez nous