Cameroun : Le « JOBA JA IYASA » ou l'éveil du Sentiment Iyasa!
Le festival qui désormais draine d'importantes foules, est la référence des fêtes culturelles dans la capitale du l'arrondissement de Campo. La ville frontalière à la République sœur de Guinée Équatoriale, depuis presqu'une décennie, est l'épicentre des activités des journées traditionnelles et culturelles du peuple Iyasa.
Pour la neuvième fois consécutive, le Iyasa du Cameroun et ceux de la diaspora se sont retrouvés du 24 au 30 juillet 2023, pour une communion fraternelle à l'unisson, autour des valeurs d'amour, et partage, propres au Peuple Ndowɛ, dont les Iyasa sont issus.
Après trois années d'inactivité du fait des méfaits néfastes de la pandémie du Coronavirus, les descendants de M'bímbá sont venus de tous les coins du Cameroun et au-delà. Ils ont célébré avec faste et solennité les journées traditionnelles et culturelles du peuple Iyasa, le Joba Ja Iyasa.
Le thème qui meublait la célébration était : la culture au service du développement du peuple Iyasa.
Pendant sept jours d'intenses activités culturelles, traditionnelles et rituelles, le peuple Iyasa s'est reconnecté à ses origines, ses ancêtres et son histoire, pour espérer un développement efficace et efficient. Classé minoritaire et en proie à une disparition rapide du fait de nombreux maux, le peuple Iyasa reste parmi les seuls, sinon le seul peuple de la côte Atlantique camerounaise, ayant conservé ses traditions, us et coutumes, en dépit de la forte occidentalisation et la présence de la religion chrétienne en majorité.
Au travers de la thématique retenue pour cette neuvième édition, les fils et filles Iyasa sont déterminés à lutter contre la disparition progressive de leur peuple. La promotion et la revitalisation de la langue, la réconciliation du peuple avec son histoire, la pérennisation des activités culturelles et cultuelles, entre autres... sont les axes explorés. Dans les années à venir, un forum de débat et d'échanges entre Iyasa sera mis sur pied par le Comité d'organisation, pour permettre au fils et filles Iyasa, intellectuels de tous ordres, de penser le développement du peuple Iyasa, en le pansant de tous les maux qui entravent son développement et contribue à la décrépitude de cette entité importante de groupe ethnolinguistique Nodwɛ.
Les maux à éradiquer !
Le peuple Iyasa, comme tous les peuples, est confronté à l'expansion effrénée de la mauvaise occidentalisation, marquée par l'extraversion de sa jeunesse. L'attachement de celle-ci dans certaines localités aux stupéfiants et autres drogues dures. L'exode rural effréné et sans cesse galopant ; lequel décime et vide drastiquement les localités Iyasa. L'absence d'un Lobby fort d'élites de tous bords en territoire Iyasa, ne contribue pas à revendiquer les droits du peuple dans certaines sphères de la république. Toute chose qui ouvre la boîte de Pandore à certains autres peuples qui ont tendance à vouloir inféoder le peuple Iyasa, en le classant comme un peuple vassal.
L'impératif d'une synergie d'actions...
Il est évident que plusieurs actions, outre le Joba ja Iyasa, sont mises sur pied à la fois pour promouvoir, revitaliser, documenter et pérenniser la langue et la culture. On peut citer le Comité d'Étude de la langue Iyasa (CELI) qui est exclusivement axé sur les travaux d'écriture et d'harmonisation de l'écriture Iyasa en passant par la traduction de la Bible en langue Iyasa. Soutenu par la SIL-Cameroun, le CELI a pu élaborer un système d'écriture de la langue en adéquation avec l'alphabet général des langues camerounaises.
Les regroupements Iyasa Ébóo et le Camp de vacances sont d'autres plateformes d'échanges et de partage d'expérience qui permettent aux jeunes enfants et adolescents Iyasa de se reconnecter avec leur culture, langue us et coutumes, et d'apprendre les valeurs propres à ce peuple, reconnu pour son hospitalité légendaire.
Il devient donc plus qu'important de créer une symbiose autour de ces actions qui ont un seul objectif principal : valoriser le peuple Iyasa aux yeux du monde.