Douala 3ème au Cameroun : le conseil municipal adopte un budget de 6,2 milliards de francs CFA pour l’exercice 2026
Le conseil municipal de la commune d’arrondissement de Douala 3ème s’est réuni ce lundi 29 décembre 2025 dans la salle de délibérations du nouvel Hôtel de ville à Logbaba pour examiner et voter le budget de l’exercice suivant.
La session s’est déroulée en présence de 46 conseillers municipaux. Sept absences ont été enregistrées et cinq décès sont à déplorer. Une minute de silence a été observée en mémoire du conseiller Essama Zongo, décédé il y a deux semaines. L’on peut noter que le budget de 6,2 milliards de francs CFA prévu pour l’exercice suivant connaît une légère hausse.
Dans son mot de bienvenue, le maire Valentin Époupa Bossambo a annoncé que le budget 2026 est fixé en recettes et en dépenses à 6 milliards 200 millions de francs CFA, contre 6 milliards 126 millions en 2025, soit une progression de 1,22%.
Présentant le Projet de Performance Annuelle (PPA) pour 2026, l’édile a expliqué que l’élaboration budgétaire a tenu compte des contextes international et national marqués par une reprise économique modérée, les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, et les conditions financières restrictives. Au plan national, l’économie camerounaise devrait se consolider en 2025 avec un taux de croissance du PIB réel projeté à 3,9%.
Le budget s’articule autour de quatre programmes majeurs. Le Programme 1 consacré à l’offre des services sociaux de base bénéficie de 750,85 millions FCFA et prévoit la construction de la phase 2 du CMA de Ndogpassi, la réhabilitation des centres de santé, l’octroi d’aides à au moins 700 nécessiteux, l’organisation de deux mariages collectifs pour 100 couples, et la construction de deux blocs de salles de classe à l’École maternelle de Ndogpassi 3.
Le Programme 2 dédié au développement économique et à la protection de l’environnement dispose de 1,634 milliard FCFA. Il comprend la construction d’un centre commercial au plateau administratif de Logbaba, la réhabilitation du marché de Ndogpassi, l’acquisition d’un camion EMPIROL et d’un camion SINOTROPE pour le ramassage des ordures, ainsi que l’installation de 400 lampes solaires sur certains tronçons de route.
Une cinquantaine d’actions prévues
Le maire a insisté sur l’orientation prioritaire du budget 2026 vers la jeunesse et le genre féminin. Face au taux de chômage considérable chez les jeunes, la commune prévoit la création d’une Bourse de l’emploi jeunes en 2026. Des plans de formation seront élaborés pour permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances techniques en électricité, menuiserie, maçonnerie, après les formations en fabrication de pavés et plomberie.
Pour les femmes et jeunes filles, des formations à l’apprentissage de la couture, coiffure, fabrication de savons, teinture et pavés écologiques seront organisées, facilitant l’accès à l’emploi et la création de métiers. La mairie apportera son soutien aux associations valorisant les métiers et activités pour les femmes, avec un renforcement de leur protection.
Le Programme 3 portant sur la citoyenneté, la culture, les sports et l’appui à la jeunesse bénéficie de 220 millions FCFA. Il prévoit l’organisation de plus de 19 tournois de football (un par village), la participation au Ngondo et au Mpo’o, ainsi que l’organisation de stages de vacances pour les élèves et étudiants.
Le Programme 4 consacré à la gouvernance et l’administration locale mobilise 3,594 milliards FCFA, notamment pour l’achèvement des travaux de réhabilitation de l’Hôtel de ville, actuellement à 97% de taux de réalisation mais nécessitant un équipement adéquat, et la gestion des ressources humaines avec 1,251 milliard FCFA.
Les projections de recettes reposent sur l’élargissement de la base recouvrable de l’Impôt Général Synthétique (IGS), avec 2 milliards FCFA attendus, et le recouvrement effectif de la taxe foncière. Au total, 16 délibérations ont été adoptées par les conseillers municipaux après débat.
Le préfet salue des prévisions réalistes
Le préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo, représentant l’État, a pris acte du budget voté. Il a salué des prévisions “réalistes” qui permettront à la commune de Douala 3 de booster le développement local. Exprimant son “extrême satisfaction”, le préfet a félicité l’exécutif communal et les conseillers pour leur travail en “parfaite harmonie”.
« Ce que je demande, c’est que les conseillers continuent à travailler d’arrache-pied et de continuer à évoluer en rang serré », a-t-il déclaré, rappelant que cette session intervient dans un contexte où le Cameroun connaîtra en 2026 des élections municipales mettant fin à la mandature 2020-2025 qui a porté Valentin Époupa Bossambo à la tête de la commune. Le préfet a réaffirmé la disponibilité de l’État pour apporter tout l’accompagnement institutionnel nécessaire à la réalisation du plan de campagne 2026.






