Médecine traditionnelle : consécration panafricaine pour le Dr Amina

Une cérémonie empreinte d’émotion s’est tenue lundi 05 janvier 2026 au siège de Tropical Bio, quartier PK 9 à Douala 3ème au Cameroun. Le Dr Amina, naturopathe et PDG de l’entreprise, a reçu des mains de l’Association africaine des acteurs de la communication (2Acom) le Grand prix d’excellence africaine, un honneur qui consacre son parcours exceptionnel dans la médecine traditionnelle.

Avec 54 voix sur 55 votants venus de tout le continent, cette distinction fait du Docteur traditionnel Amina, la 21ème personnalité d’Afrique centrale à recevoir ce prix panafricain. Hervé Narcisse Yemdji, président exécutif de 2Acom, et Aurélien Fernand Njock, PCA de l’organisation, lui ont remis son tableau et son trophée devant une assistance nombreuse composée de sa famille, ses proches, ses employés ainsi que plusieurs artistes et humoristes invités à la cérémonie.

Un engagement au service de la santé*

Lisiblement émue, la lauréate a exprimé sa gratitude : « Je suis très émue ce soir. Ce prix et ce trophée sont le résultat d’un travail acharné. Je promets de ne jamais baisser les bras. Je promets de toujours donner la santé à toutes ces personnes malades. »

La jeune naturopathe, qui se définit également comme chercheuse indépendante exerçant dans le domaine de la spiritualité, a tenu à dédier cette récompense « à mes parents, à la communauté Bamoun et au Sultan-Roi des Bamoun, le Roi Nabil ». Elle revendique avec fierté ses racines : « Être Bamoun, c’est un choix. »

La médecine traditionnelle valorisée

Pour  Ngougoure Ngoue Aminetou dit Dr Amina, cette distinction illustre la reconnaissance croissante de la médecine traditionnelle africaine: « L’importance de la médecine traditionnelle actuellement est qu’à base des plantes naturelles, nous retrouvons la guérison. Parce que tout ce que nous utilisons aujourd’hui comme plantes est ce que nos ancêtres ou alors nos grands-parents ont toujours utilisé pour avoir la santé. »

Un discours qui résonne avec les propos d’Hervé Narcisse Yemdji : « Aujourd’hui elle abat un travail de titan, pas seulement à Douala mais également dans d’autres régions du Cameroun. À un moment la médecine africaine a été un peu mise en marge de la société et nous reconnaissons qu’aujourd’hui l’État camerounais comme bien d’autres États africains, ont accepté la médecine africaine. » Le président exécutif de 2Acom a rappelé que la pandémie de COVID-19 avait permis de démontrer la pertinence de ces approches thérapeutiques ancestrales.

Cette distinction couronne ainsi le parcours d’une femme dont le « don acquis des ancêtres », selon les mots d’Hervé Narcisse Yemdji, permet de « sauver plusieurs vies » à base des plantes naturelles.

Suivez nous