Prestation de serment du président élu : un nouveau mandat s’ouvre pour le président de la république Paul Biya
La Cérémonie Solennelle de Prestation de Serment du Président de la République du Cameroun Élu au scrutin du 12 Octobre dernier, a eu lieu ce jeudi 06 novembre 2025, au Palais de Verre Paul Biya.
C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour le Cameroun et surtout pour S.E.M. Paul Biya, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat, qui entame son huitième mandat à la tête du pays. La Cérémonie Solennelle de Prestation de Serment s'est tenue ce jeudi, à l'Hémicycle du Palais de Verre Paul Biya, siège de l'Assemblée Nationale du Cameroun et conformément aux dispositions de l'article 7 de la Constitution de la République du Cameroun.
Un moment d'unité et de ferveur populaire
Dès les premières heures de la matinée, le décor planté, est celui des grands jours et la ferveur populaire est exceptionnelle. Le peuple Camerounais dans sa diversité, est venu en nombre communier avec son Champion, son Guide infaillible, celui à qui il a renouvelé son indéfectible soutien au soir du 12 Octobre dernier, traduisant dans les actes la solidité, la transparence et la continuité des Institutions.
De part et d'autre, des groupes de danse et d’expressions artistiques, traduisant les quatre grandes aires culturelles de notre pays, ont tôt fait d'investir les lieux, créant une ambiance unique et conviviale et illustrant la richesse et l'unité de notre nation. Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) et les partis alliés sont aussi représentés en nombre.
La presse nationale et internationale relaie l'événement en temps réel. Les troupes sont en place et la sécurité est relevée pour ce grand moment de communion républicaine qui traduit dans les faits l'attachement profond d'un peuple à son illustre Guide, infatigable, un peuple fier de sa diversité culturelle, ethnique, linguistique, politique ou idéologique.
À l'esplanade du Palais de Verre Paul Biya, les couleurs chatoyantes, soigneusement agencées, et les pas mesurés des personnalités qui font leur entrée, rappellent la solennité, la portée et l'unicité de cet événement.
L'arrivée des Parlementaires, des membres du Conseil Constitutionnel, des membres de la Cour Suprême, des membres du gouvernement avec à leur tête le Premier Ministre Chef du Gouvernement Dr Joseph Dion Ngute, des Chefs de Missions Diplomatiques et des Représentants des Organisations Internationales, des Invités Spéciaux, annonce le début imminent de cette cérémonie qui se veut exceptionnelle.
Le début de la cérémonie
Peu avant 11h30, le Président de l'Assemblée Nationale, le Très Honorable CAVAYE YEGUIÉ Djibril a ouvert la Séance du Congrès, en présence du Premier Vice-président du Sénat, du Président du Conseil Constitutionnel et du Premier Président de la Cour Suprême, réunis pour recevoir le Serment du Président Élu.
L'arrivée du Président de la République Élu S.E. M. Paul Biya à 12 heures, au Palais de Verre Paul BIYA marque le début effectif de la cérémonie. Après les honneurs militaires rythmés au son de la musique de la garde présidentielle, puis l'entrée solennelle et majestueuse du Président Élu à l'esplanade du Palais de Verre Paul BIYA sous les acclamations nourries des invités, S.E.M. Paul BIYA a été accueilli selon le protocole en place. Un moment chargé de symboles et de ferveur populaire.
L’étape majeure de cette cérémonie a été la prestation de serment proprement dite, précédée par une entrée très acclamée du Président Élu, à l’Hémicycle. Puis, s'en est suivie immédiatement l'hymne national du Cameroun. Le Très Honorable CAVAYE YEGUIÉ Djibril a aussitôt prononcé le mot de bienvenue à l'endroit de l'Hôte du jour. Un discours riche de reconnaissance et de témoignages uniques.
Le discours de bienvenue du Très Honorable CAVAYE YEGUIÉ Djibril
Dans son allocution de circonstance, le Président de l'Assemblée Nationale a salué le parcours exceptionnel du Chef de l'État et a rappelé le sens de cette journée historique. Il a exprimé la reconnaissance du Parlement au Président Paul Biya pour son engagement en faveur de la paix, de l'unité et du développement du Cameroun.
Le Très Honorable CAVAYE YEGUIÉ Djibril a également adressé ses remerciements pour le nouvel immeuble siège futuriste de l'Assemblée Nationale, baptisé « Palais de Verre Paul Biya », symbole du modernisme institutionnel. Revenant sur le scrutin du 12 octobre dernier, il a déclaré « les urnes ont tranché. La démocratie a parlé. La vraie. Pas celle des influenceurs sociaux ».
L’acte Solennel de Prestation de serment
Invité à prêter Serment devant Dieu et devant la Nation, S.E.M. Paul Biya a réaffirmé son engagement à remplir fidèlement les hautes charges que lui confère la Constitution. Cet instant solennel a été suivi de son discours inaugural, très attendu par les Camerounais.
Le discours inaugural du Président de la République
Le Président de la République du Cameroun S.E.M. Paul Biya, en prononçant son discours inaugural, a fait des grandes annonces de son septennat des Grandes Espérances qui commence dès ce jour. Un septennat qui sera essentiellement consacré aux jeunes et à la promotion de la femme. Il a exprimé sa satisfaction quant à l'accueil à lui réservé par la représentation nationale.
Devant le peuple réuni, le Président de la République S.E.M. Paul Biya a reconnu les défis qui sont les siens et a fait la promesse de rester fidèle aux idéaux de paix, de progrès et d'unité nationale « La tâche est lourde mais exaltante » a-t-il déclaré avant de souligner qu'elle n'est pas « insurmontable ». Il a également tendu la main aux Camerounais de l'intérieur et ceux de l'extérieur afin qu'ils se joignent à lui pour bâtir un Cameroun plus fort.
Aussi, il a rappelé au passage que leurs « frustrations, leurs attentes et doléances ont été entendues ». Le Président de la République s'est voulu très soucieux des préoccupations des populations. Il a réaffirmé sa détermination à intensifier la lutte contre la corruption et à relever les défis sécuritaires « ces efforts vont se poursuivre inlassablement » a-t-il souligné, tout en appelant « ceux qui sèment le désordre à déposer les armes ».
L'ordre régnera
Poursuivant son discours et soulignant la nécessité de combattre le terrorisme, l'insécurité et le trouble dans le pays, le Président de la République a déclaré que « l’ordre règnera ».
Après la signature de l'acte de Serment par les membres du Congrès, le document officiel a été remis au Président de la République sous les applaudissements du public. La séance a ensuite été suspendue par le Très Honorable CAVAYE YEGUIÉ Djibril.
La revue des troupes
Le Président de la République après l'acte de Prestation de Serment a eu droit à des honneurs militaires conformément à la tradition républicaine. La revue des troupes et le tir des 101 coups de canon marquant l''étape ultime de cet événement historique.
Revivez les temps forts de cette Cérémonie de Prestation de Serment du Président de la République Élu S.E.M. Paul Biya en images sélectionnées pour vous par la Direction de la Communication et des Relations Publiques de l'Assemblée Nationale
DCORP/AN






