CHAN VB Cameroun 2023 : le duel des Titans se poursuit à Yaoundé
Au moment où certains pays comme l'Égypte et le Kenya continuent d'asseoir leur suprématie dans la compétition, les lionnes indomptables du Cameroun devront redoubler d'ardeurs pour espèrer briguer un nouveau sacre continental. Avec 2 victoires et une defaite face aux Pharaonnes d'Égypte, les Lionnes Indomptables senior devront être davantage disciplinées pour rattraper le coup et espérer gagner le trophée.
Simone Flore Berthrade BITAKAÏ capitaine des lionnes indomptables senior de volleyball au terme de la rencontre face à l'Égypte : « Déjà les 2 premiers sets on a faillit ça c'est sûr techniquement et au niveau de la discipline. On n'a pas respecté ce qu'il fallait. Le 3e set voilà on s'est réveillé si je peux le dire ainsi. On l'a remporté et derrière en fait on a tout de suite relâché. On n'est pas allés jusqu'au bout. Ce qu'il ne fallait pas faire. On n'a pas respecté certaines consignes notamment ent les consignes au block les priorités au block les sitesdowns tout ce qui était technique on n'a pas respecté et ça a compliqué le jeu ».
Rendu à la 21e édition de ce championnat, le niveau du volleyball africain a considérablement évolué reste donc à allier le talent aux nouvelles tendance pour être compétitif à l'échelle internationale voir mondiale
Bensalem Zohra Capitaine de l'equipe algérienne de volleyball au sorti du face à face avec le Mali : « Je tiens d'abord à féliciter l'equipe du Mali. Elle a fait une belle prestation elles ont fait ce qu'elles pouvaient faire sur le terrain. Nous avons essayé de travailler sur notre service on a vraiment chercher à les déstabiliser au niveau de la réception et c'est ce qui nous a facilité la tâche. Nous sommes dans une poule assez forte avec le Cameroun l'Égypte et le Nigéria ce qui la rend intéressante. Pour nous on est contente d'avoir été dans cette poule pour jouer des matchs aussi forts. Par rapport au niveau je pense que le niveau africain a beaucoup évolué et si on est là je pense que on peut bien aller au Japon au championnatDu monde représenter le wolleyball africain convenablement. Dépendant le wolleyball africain a besoin de modernité. Et pour cela il faut ajouter les nouvelles tendances. C'est vrai qu'on travaille on a le physique on est technique mais on ne peut pas arriver à un certain haut niveau. Il nous faut les nouvelles tendance : l'évolution de la science les nouvelles méthodes d'entraînement les statistiques et bien d'autres .il faut qu'on voit ce qui se passe ailleurs et on s'adapte pour qu'on fasse la même chose et qu'on puisse developper notre jeu en même temps qu'eux et qu'on n'ait plus un système archaïque je parle de l'Europe beaucoup plus ».