CIC 2022 : « La pensée de libération de l'Afrique est piégée », selon Pr.Charles Binam Bikoi
Sous le thème « Assises pour une nouvelle pensée africaine », la première édition du CIC se veut être une plateforme d'échanges autour des problématiques du continent africain ; emprunte d'éthique et d'esthétique. « Il est urgent de repenser l'Afrique, soutient Pr. Charles Binam Bikoi, secrétaire exécutif du Cerdotola. [Parce que] ce qu'il est convenu d'appeler pensée africaine ne serait qu'une pensée à la remorque (...). La pensée de libération de l'Afrique est piégée.
Placé sous le très haut parrainage du Président de la République du Cameroun, S.E. Paul Biya, le CIC entend remettre au goût du jour la pensée africaine comme une voie à suivre par le continent pour son développement. En témoigne des conférenciers de renommée internationale, triés sur le volet par le comité d'organisation. C'est le cas des Prs. Achille Mbembe, Théophile Obenga, Jean-Emmanuel Pondi, etc. Bien d'autres de la crème intellectuelle issue d'une quarantaine de pays des différents continents sont annoncés, ainsi qu'une foire exposition.
Le Pr.Charles Binam Bikoi n'a pas manqué de tendre la perche aux hommes et femmes de médias qui ont répondu massivement présents au déjeuner de presse hier vendredi. Pour lui, les médias doivent jouer un rôle prépondérant dans la vulgarisation des résolutions avant, pendant et après le CIC.
Le Palais des Congrès de Yaoundé ouvre ses portes à la Conférence internationale du CERDOTOLA mardi, 25 octobre 2022 lorsqu'il sera 10h. Entrée libre et gratuite.