Diplomatie culinaire : les goûts du monde se croisent au Cameroun
Ce sera à l’occasion de la troisième édition du Festival des saveurs du Cameroun et du monde du 25 novembre au 1er décembre 2024 à Yaoundé. En prélude à celui-ci, présentation de l’événement a été faite aux hommes et femmes de média de Douala, à l’occasion d’un cocktail de presse.
Le Cameroun veut réussir le pari d’avoir une gastronomie qui rayonne à l’international. Le choix du ndolè comme plat à l’honneur du 3ème Festival des saveurs du Cameroun et du monde parrainé par le Premier ministre, chef du gouvernement, ne dénote pas du hasard. La 47ème meilleure cuisine au monde a toutes les raisons de dialoguer avec d’autres menus du monde au Musée national de Yaoundé du 25 novembre au 1er décembre prochains. « Le ndolè a écrit sa propre histoire à notre insue et indépendamment de nous. Le ndolè s’est naturellement dégagé comme un plat qui permet d’identifier le Cameroun ici et ailleurs », vante Ndioro A Mamoum, secrétaire général du ministère camerounais du tourisme et des loisirs.
La réputation culinaire fortement établie du ndolè partagera les menus d’autres pays avec des chefs venus d’ailleurs à l’instar du pays à l’honneur, la Suisse. Ou encore le Nigeria, le Gabon , l’Égypte… et d’autres missions diplomatiques représentées au Cameroun. Un dialogue entre la cuisine camerounaise et celle étrangère qui profitera aux différentes parties notamment des moments de discussions entre les chefs cuisiniers et les apprenants. Les objectifs de la grande foire du Festival des saveurs du Cameroun et du monde sont déclinés ainsi qu’il suit par M. A Mamoum, secrétaire général du mintoul une fois de plus : « Hisser la gastronomie camerounaise et sa qualité de service au niveau des standards internationaux en s’adossant sur les expériences et expertises des leaders mondiaux en la matière; faire au Cameroun une destination culinaire de niveau international, fédérer les acteurs de la chaîne de valeur des métiers de la bouche autour de la professionnalisation de cette filière et valoriser les acteurs de ce terrain des métiers de la restauration qui va de la fourche à la fourchette ».
Le SG du mintoul (debout) prononçant son allocution.
Thème retenu : “Gastronomie et propriété intellectuelle” qui fera l’objet d’un symposium scientifique de haut niveau. Cela faisant ressortir la pérennisation et transmission intergénérationnelle de la cuisine camerounaise, un véritable trésor, selon Marie Thérèse Atedzoe, présidente de la Chaîne des restaurateurs pour la promotion de la cuisine de la cuisine camerounaise ( Crespac) et promotrice du Festival. Saveurs, effluves de cuisines et goûts ont meublé la phase du live cooking show à laquelle les journalistes ont personnellement goûté les différents mets disposés dans les buffets pendant le cocktail de presse, ultime étape en prélude au Festival des saveurs du Cameroun et du monde acte 3 du 25 novembre au 1er décembre 2024 au Musée national de Yaoundé.