Ngondo 2024-2026 : de nouveaux visages à la tête de l’organisation

D’importants changements survenus ce 13 avril à l’issue de la première Assemblée générale de l’association culturelle des chefs Sawa tenue à la Maison de la culture Sawa.
Passation de service et échange de parapheurs entre les présidents entrant et sortant du Ngondo. @HN DR

Le chef du canton Bèlè Bèlè remplace celui du canton Déïdo. Son Altesse Royale Paul Mylord Mbappé Bwanga en a ainsi profité pour nommer de nouvelles personnes au sein du bureau exécutif du Ngondo et les installer séance tenante. Une importante articulation qui marque l’ouverture d’une nouvelle direction sous l’ère du nouveau président du Ngondo qui souhaite donner plus de responsabilités à la jeunesse Sawa. En témoigne le sang neuf injecté dans l’organisation culturelle. 


« C’était une assemblée générale statutaire. Après la célébration du Ngondo, nous tenons la première session de l’assemblée générale. Mais cette session revêt un caractère particulier dans la mesure où nous avons eu affaire à une passation administrative », révèle Pamphyle Yobé, ancien secrétaire général du Ngondo. Et de celui qui aura passé six années à ce poste d’ajouter que : « Nous avons eu à écouter le compte rendu du déroulement de la fête du Ngondo 2023, ainsi que la situation financière et même matérielle », dit-il. À ce titre, M. Yobé hérite après les nominations du nouveau président du Ngondo, du poste de deuxième conseiller. Tandis que Leurs Majestés James Frédéric Essaka Ekwalla, chefs du canton Déïdo; et Me Gaston Mbodi Épée, chef du canton Bassa, se retrouvent respectivement premier conseiller et vice-président. Sans oublier l’entrée en scène d’un nouveau secrétaire général du Ngondo, Éyango Ekwa, très applaudi par l’assemblée générale. Le nouveau PCA de l'Université de Douala, Pr Guillaume Ékambi Dibonguè est fait conseiller spécial.


Aussitôt, le nouveau président du Ngondo Son Altesse Royale Paul Mylord Mbappé Bwanga pose plusieurs dossiers sur la table pour la bonne marche du peuple Sawa. C’est celui notamment parmi tant d’autres, d’instaurer un souffle nouveau à cette organisation culturelle afin que le chantier  d’inscrire le Ngondo dans le patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, ne soit pas un combat vain et qu’il se fasse sous son gouvernail.

Suivez nous