Cameroun - Épidémie de Rougeole : Taux de vaccination de 28% à Kribi
En 2020, selon les statistiques du Programme élargi de vaccination (PEV), l’épidémie de rougeole a atteint près de 3000 personnes dans 78 districts de santé au Cameroun. Le district de santé de Kribi n’a pas été épargné, ce dernier a enregistré 04 décès. La maladie continue donc de faire des victimes chez les enfants en dépit de la disponibilité et de l’efficacité du vaccin. C’est pour mettre un terme à cette situation, qu’une riposte est organisée avec l’appui du Port autonome de Kribi (PAK), afin d’accroître le nombre d’enfant protégés.
La cible pour cette campagne de vaccination contre la rougeole ce sont les enfants de 09 à 59 mois. Les équipes de vaccination vont procéder au porte à porte. Le vaccin sera également disponible dans les formations sanitaires de l’aire de santé de Kribi. Jusqu’ici, le taux de couverture en vaccination contre la rougeole se situe à 28%, « ce qui n’est pas encourageant » d’après le Docteur Gaëlle Mondjengue, médecin-chef au Centre médical d’arrondissement d’Afan-Mabe. Elle poursuit que :
« les parents doivent laisser vacciner leurs enfants et permettre aux vaccinateurs déjà sur le terrain d’en protéger le maximum dans les communautés. »
Depuis janvier 2022, dans l’aire de santé de Kribi, des mini-campagnes se sont déroulées avec des intensifications de vaccination. La campagne en cours qui bénéficie de l’appui du Port autonome de Kribi coure jusqu’au 12 septembre. L’acte que pose le Pak se situe dans la continuité des actions engagées en 2020 dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’accompagnement socio-économique.
Un programme reparti sur six axes à savoir : la santé ; la formation et l’éducation ; l’amélioration des conditions de vie des communautés riveraines ; la préservation des écosystèmes ; la sûreté et la sécurité. Dans le cas d’espèce ,
« le Port autonome de Kribi a jugé bon d’accompagner l’aire de santé de Kribi à travers cette campagne qui résout à moyen et à long termes, les problèmes de santé liés à la rougeole » a indiqué Éric Julian Sabompangou Mana, représentant du Pak.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la rougeole est une maladie virale grave et extrêmement contagieuse. Elle reste l’une des causes importantes de décès du jeune enfant alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. Le virus rougeoleux, de la famille des paramyxoviridés, se transmet habituellement par contact direct ou par l’air, infectant les voies respiratoires puis se propageant à tout l’organisme. Le premier signe d’infection est en général une forte fièvre qui apparaît environ 10 à 12 jours après l’exposition au virus. À ce stade initial, le tableau peut comporter une rhinorrhée (nez qui coule), de la toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L’éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le cou.