États-Unis : la première afro-américaine, Ketanji Browy Jackson confirmée juge par la Cour suprême
"Historique", "merveilleux", "extraordinaire"... Les qualificatifs ne manquent pas pour exprimer la joie de la nomination de Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême américaine. « Je crois fermement que c'est un moment dont les Américains peuvent être fiers. Dans ma famille, il n'a fallu qu'une génération pour passer de la ségrégation à la Cour suprême », ainsi s'est exprimée la nouvelle juge après sa confirmation.
Troisième juge noir américain à la Cour suprême après Thurgood Marshall et Clarence Thomas, Mme Jackson doit sa nomination à deux principales personnes. Le président de la Cour suprême d'abord qui n'a pas manqué d'afficher sa joie : « Quand j'ai pris l'engagement de nommy une femme noire à la Cour suprême, je voyais ce jour littéralement parce que j'y pensais depuis très (très) longtemps. Je le voyais comme un jour d'espoir de promesse, un jour de progrès », déclare John Roberts, le juge en chef des États-Unis. Ensuite, ceci ne vient que confirmer le vœu du président démocrate Joe Biden qui avait pris l'engagement de nommer une femme noire, une grande première à la Cour suprême lors de la campagne électorale en 2020. Promesse qu'il a tenue en choisissant Mme Jackson en février 2022 à la plus haute instance judiciaire américaine.
La séance de confirmation de Ketanji Brown Jackson était présidée par la Vice-présidente des États-Unis ( une autre femme noire ) , Kamala Harris.
Démocrate, Ketanji Brown Jackson est âgée de 51 ans et est une juriste qualifiée de « brillante » par ses proches. Elle est diplômée de la Faculté de droit de Harvard.