Gazprom a menacé de couper l'approvisionnement en gaz à la République de Moldavie. La société russe jette le tort sur l'Ukraine.
Dans un communiqué publié sur le réseau social Telegram, Gazprom a déclaré que le volume de gaz qu'il fournit à la station de mesure de gaz de Sudha "pour le transit vers la Moldavie, à travers le territoire de l'Ukraine, dépasse le volume physique envoyé à la frontière de l'Ukraine avec la Moldavie". "
Gazprom a déclaré que son client moldave Moldovagaz avait payé lundi une partie de ses livraisons de novembre, mais a déclaré que l'Ukraine avait retenu 52,52 millions de mètres cubes de gaz destinés au pays.
Si le déséquilibre du transit se poursuit, a déclaré Gazprom, il commencera à couper les livraisons de gaz à Sudha [station de mesure de gaz] pour le transit par l'Ukraine à partir du 28 novembre, affirmant qu'il coupera les livraisons équivalentes à celles qui auraient été "sous-livrées".
L'Ukraine et la Moldavie n'ont pas encore répondu à ces déclarations. CNBC a contacté le ministère ukrainien de l'Énergie pour commentaires et Moldovagaz et attend une réponse.