Institutions communautaires : les sujets chauds qu'arborderont les chefs d'État au sommet de la CEMAC
« Raisons de calendrier ». Telle était la principale raison avancée du report de l'imminente Conférence des chefs d'État de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) en décembre dernier. Cette fois-ci les signaux semblent annoncer la tenue effective de conclave le 17 mars à Yaoundé, la capitale camerouansie ; tant les dossiers jugés "brûlants" qui attendent les six dirigeants ( Cameroun, Gabon, Congo, République centrafricaine, Tchad et Guinée équatoriale ) qui représentent les pays membres de la CEMAC. Ce sera une réunion en présentiel, contrairement au sommet extraordinaire organisé en visioconférence en août 2021. La dernière assise du genre remonte à novembre 2019 dans la même ville. Paul Biya, président de la République du Cameroun et président en exercice de la CEMAC, a envoyé ses émissaires remettre des lettres d’invitation à ses homologues. C’est ainsi qu’il y a quelques jours, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a été reçu par le président Denis Sassou Nguesso du Congo, et le président Faustin Archange Touadera de la République centrafricaine. Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a quant à lui été reçu par le président Ali Bongo Ondimba du Gabon, tandis que le président Obiang Nguema Mbasogo de Guinée équatoriale recevait un pli fermé porté par le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey.
Le Président du Cameroun Paul Biya, en juillet 2022. © MABOUP
Au menu...
Dans une note circulaire signée du président de la commission de la CEMAC le Gabonais Pr.Daniel Ona Ondo, il est prévu en prélude de la conférence des chefs d'État et de gouvernement, un conseil des ministres de l'Union Économique de l'Afrique Centrale (UEAC), préparatoire aux délibérations de ladite conférence, le 15 mars 2023 e mode hybride (présentiel et visioconférence).
« L'objet principal de cette Conférence des Chefs d'État sera le remplacement des équipes dirigeantes actuelles des différentes institutions communautaires. Ces équipes dirigeantes sont en effet en fin de mandat depuis 4 mois », indique notre source à la CEMAC. Plusieurs points d'ordre financier concernant l'espace communautaire seront également à l'ordre du jour, de même que la question des institutions spécialisées de la CEMAC. Le Camerounais Paul Biya cédera la présidence de l’organisation à l’un de ses homologues de la sous-région. Si l’on s’en tient au principe de rotation par ordre alphabétique, le fauteuil doit être attribué au Centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Dans la foulée, Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a donné son accord pour sa participation au sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), prévu le 17 mars prochain, ont annoncé le mercredi, 08 mars, ses services.