International - Médias : La suspension définitive de RFI et France 24 au Mali
Elle a été actée par la Haute Autorité de la Communication du pays après des dérives dont se sont rendus coupables ces médias du groupe France Médias Monde.
La France et le Mali ne font plus bon ménage. C'est le moins que l'on puisse dire. L'escalade de tensions entre les 2 États est bien loin de s'apaiser. La Haute Autorité de la Communication du Mali a ordonné et diligenté en date du mercredi 27 avril 2022, la suspension définitive de RFI et France 24, deux médias de l'audiovisuel public extérieur français appartenant au groupe France Médias Monde (FMM). Notification de cette décision des autorités maliennes a été reçue par FMM en date supra.
Origine de la dissension
Tout est parti de la publication d'informations par RFI et France 24, relatives à une implication de l'armée malienne dans des exactions contre des civils, suite à la découverte d'un charnier dans la région de Niono. L'ire de Bamako ne s'est pas fait attendre. Les autorités maliennes ont ordonné dès le 17 mars 2022 la suspension des deux médias sur le réseau FM pour RFI et par les opérateurs du secteur télévisuel pour France 24.
Cependant, RFI continuait d'être " accessible par ondes courtes, un moyen technique très utilisé en Afrique, notamment par les populations éloignées des grandes villes ", et France 24 pour sa part, continuait de diffuser dans l'espace malien " par réception satellitaire directe ", d'après des informations que l'on tient du tabloïd Jeune Afrique. Par ailleurs, les plateformes réseaux sociaux desdits médias restaient accessibles.
Une suspension définitive et totale pour l'heure
Bamako a été horripilée et a rendu radicale la suspension de ces médias suite à des accusations d'espionnage et de subversion de la part de la France, en l'occurrence, après la diffusion de vidéos obtenues par drone à proximité de la base de Gossi, dans le centre du Mali, par l'état-major français, et ayant fait l'objet d'une restitution au Mali par la suite.
La crise diplomatique est consommée. La France a été enjointe de procéder au retrait de ses soldats déployés au Mali tant dans le cadre de la coopération militaire que de celui de l'opération Barkhane. Un retrait déjà amorcé et qui prendra certainement fin au cours de l'été.
Une obstination somme toute... française
Malgré le désamour truiste affiché par Bamako et le comble des tensions diplomatiques, FMM s'obstine tout de même et marque sa détermination à continuer à influer médiatiquement le Mali.
"Nous continuerons de couvrir l'actualité au Mali, qui intéresse l'Afrique tout entière comme le reste du monde. Toutes les solutions techniques seront mises en œuvre pour rendre accessibles nos médias aux maliennes et aux maliens qui souhaitent continuer de recevoir une information libre, experte et ouverte sur le monde ".
En outre, RFI et France 24 " vont bénéficier comme en Russie, en partenariat avec Reporters sans frontières, de sites internet miroirs via des adresses qui ne pourront pas être coupées par les autorités maliennes ".