Les 4 descentes : la crainte des clubs de Ligue 1
À la fin de la saison, les quatre derniers de la Ligue 1 vont s’en mordre les doigts puisque cela marquera leur aller simple pour la Ligue 2. En effet, la LFP a décidé de revenir vingt ans en arrière puisque la L1 est passée à 20 équipes en 2002/2003. Toutefois, dans un but de gain de compétitivité, sans oublier la protection de la santé des joueurs, la Ligue est revenue en arrière et a donc décidé - en accord avec les diffuseurs - de repasser à 18 formations en Ligue 1.
Ainsi, avec les matchs reportés chaque saison pour différentes raisons, et la suppression de la Coupe de la Ligue il y a deux ans, cela offre beaucoup plus de créneaux disponibles pour reprogrammer des matchs, et surtout éviter les journées en semaine. Le championnat de France sera donc le 2ème du Big 5 après la Bundesliga à ne compter que 18 équipes en première division. Pour autant, pour les clubs actuellement en L1, la pression est encore plus grands vis-à-vis du maintien.
Clairement, deux des trois équipes promues cette saison sont en danger et pourraient bien faire l’ascenseur. Selon les paris sur les relégations en L1, l’AJ Auxerre (1,65) et l’AC Ajaccio (1,40 ont les plus petites cotes pour finir en Ligue 2. Il faut le dire, les deux clubs ont été plutôt discrets sur le mercato avec peu de recrues et peu d’investissement. Les formations paraissent donc assez légères pour espérer mieux que la lutte pour le maintien, à l’image de l’ACA déjà dernier du championnat. Auxerre n’a que trois points d’avance avec 7 points et se place 16ème, comme premier non relégable.
Toutefois, les équipes qui sont entre les deux promus devraient monter au classement puisqu’elles enchainent les malchances depuis le lancement du championnat : Reims, Strasbourg et Brest. En revanche, Brest a bien une tête de relégué selon Bwin avec une cote de 1,9. Le dernier club qui semble être sur la sellette est clairement Angers (2,1), qui peine à retrouver un semblant de jeu avec Gérald Baticle. Excepté trois premiers mois très intéressants l’an dernier, le coach, ancien adjoint de Genesio à Lyon, vit une année 2022 catastrophique.
Il pourrait d’ailleurs être l’un des premiers entraîneurs du championnat de France à prendre la porte. Clermont, Troyes ou même Nantes, avec la Ligue Europa, devront aussi se battre à corps perdus pour se maintenir. Reste le cas de Toulouse : champions de Ligue 2 l’an passé, les Pitchouns travaillent bien et ont fait un gros mercato. En revanche, ils ont perdu quelques joueurs importants sur le mercato. À voir maintenant si Philippe Montanier peut trouver la recette pour offrir aux Toulousains un maintien acquis rapidement.