Miscul 2024 : Julienne Mandengue mise sur la promotion de la culture camerounaise
L’originaire du département du Wouri vient de remporter la couronne de Miss culture Littoral 2024. Finale régionale tenue hier samedi en présence du gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
L’Honorable Dr Me Fostine Chebou Fosto, promotrice de Miss culture régions Cameroun et diapora (Miscurecadi) tente depuis plusieurs années d’inculquer les valeurs de l’heure qui sont pour elle la préservation des us et coutumes. Un retour aux sources s’impose dans ce sens. Après l’étape de Miss culture Sud 2024, les dix candidates finalistes pour le compte du Littoral ont donné à voir de ce qu’il y a de plus beau à travers ses quatre départements.
Sans lapider la femme, le concours Miscul 2024 remet au centre de la table les valeurs traditionnelles, l’obligation de parler la langue maternelle, de consommer nos repas traditionnels à notre constitution physique et notre environnement. Des valeurs répercutées sur la scène de la Salle polyvalente des Services du gouverneur du Littoral par les dix finalistes de Miscul 2024. Ceci au terme d’une compétition marquée par des passages en naturel en tenues traditionnelles, en maillot de bain, en tenue de ville et en tenue de soirée. Au terme d’une sélection rigoureuse par le jury, la candidate n°1 originaire du département du Wouri remporte la couronne de Miss culture Littoral 2024. « Ça n’a pas du tout été facile parce que nous avons vécu beaucoup d’épreuves, mais nous y sommes arrivés. Je bosserai dur pour réaliser mes projets de protection de l’environnement et pour la promotion da la culture africaine », déclare Julienne Mandengue Abe, élue miss culture Littoral. La gagnante repart en dehors de sa couronne de miss une prime en espèces sonnantes et trébuchantes de 250.000FCFA remis par le numéro un de la région du Littoral, ainsi qu’un billet d’avion Douala-Paris-Douala. Rose Jordana Essombe (nº8), Jacky Charlotte Mbango et Marie Pierre Ngo Bikoe sont respectivement les première dauphine (150.000FCFA), deuxième dauphine (125.000FCFA) et la miss popular (100.000FCFA).
Au reste des finalistes hors du podium, la promotrice de Miscul Littoral, Hon Dr Me Fostine Chebou Fotso, remet à chacune d’elle une enveloppe de 30.000FCFA, des présents et attestations de participation. « L’initiatrice de ce concept a tenu à mettre en exergue à sa manière la volonté du Chef de l’État de pouvoir amener la jeunesse camerounaise à revenir à l’authenticité de nos valeurs. Et c’est en sens qu’elle a pris cette option de faire le tour des régions de manière à pouvoir dénicher les jeunes dames qui ont opté pour la promotion de la culture camerounaise. Nous pensons que cela a été l’occasion de montrer que le Littoral en général et les quatre départements de cette région en particulier peuvent encore regorger les jeunes filles qui sont naturelles et qui sont fières d’être camerounaises. Bravo à cette initiative !», délivre Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral.
L’ambassadrice du Littoral, Julienne Anastasie Mandengue, pourra compter selon le gouverneur sur son accompagnement jusque la compétition nationale de Miss culture régions Cameroun et diaspora en abrégé Miscurecadi.