Cameroun / Vœux 2024 : le roi du canton Bell communie avec son peuple et amis

Avec les amis du canton Njo-Njo, Son Altesse Royale Jean Yves Éboumbou Douala Manga Bell a tenu à magnifier davantage le vivre-ensemble dans la cour royale dudit canton, ce 03 mars 2024 au quartier Bali à Douala. Occasion également pour la reine Clarisse Douala Bell de réunir les femmes du canton Bell pour leur autonomisation entrepreneuriale en prélude à la 39ème édition de la Journée internationale de la femme.

Cameroun / Vœux 2024 : le roi du canton Bell communie avec son peuple et amis

C’est désormais devenu une tradition pour les fils du canton Njo-Njo de célébrer leur monarque chaque année . Non seulement par des dons que ceux-ci font au roi, mais par ses bénédictions que ces populations reçoivent de leur chef traditionnel qui en est cette année à sa neuvième édition. Occasion aussi de contredire au nom de la culture et la tradition, tous ceux qui cèdent au défaitisme. La présence du maire de la ville de Douala, des parlementaires et autres représentants de chefs traditionnels de l’Ouest et du Grand Nord dans le Littoral, donnent une autre couleur à cette cérémonie de présentation des vœux au roi Bell marquée par des danses traditionnelles notamment l’ambass bey du peuple Sawa exécuté par la troupe royale du canton Bell. Des récompenses ont également été remises à ces personnes-là, originaires ou non du canton Bell, qui se seront distinguées au cours de l’année 2023 écoulée. Parmi eux, les avocats ayant contribué à la reprise des terres de Dikolo ou le député Manfouo David qui obtient un diplôme de reconnaissance pour son accompagnement “sans relâche” aux activités du canton Bell. Un prix remis par S.A.R. Jean Yves Éboumbou Douala Manga Bell. 


« Dans l’ensemble, je suis très agréablement surpris. C’est comme si c’était un destin car aujourd’hui, je suis le chef de tous les 16 chefs du département des Bamboutos depuis 2009. Nous venons partager la culture et le vivre-ensemble avec la communauté Sawa. Je pense qu’on ne pouvait pas attendre mieux que cette reconnaissance-là », se réjouit, Hon Manfouo David, président de l’Association des représentants des chefs traditionnels de l’Ouest dans le Wouri (Arepfow). Et du parlementaire de poursuivre : « Nous sommes disposés à travailler aux côtés de tous les rois du Littoral pour pouvoir développer ce charmant terroir d’accueil en respectant scrupuleusement les lois et coutumes ». Attaché aux valeurs culturelles, l’homme d’affaires et chef traditionnel offre au King Bell un tabouret traditionnel et un panier rempli de kolas distribué à toutes les populations présentes pour magnifier la “réconciliation” à laqu il s’y attache tant. Ce qui laisse dire à S.M. Saïbou, représentant du lamido de Garoua à Douala qu’il s’agit du symbole du ”vivre-ensemble palpable”.


Les femmes pas en reste.

Elles sont appelées à revenir aux sources sous l’impulsion de la reine du canton Bell Nyangw'asu Clarisse Douala Bell. Ceci à travers un concours d’art culinaire, le mariage et la confection de vêtements traditionnels notamment le kaba. Remettre à jour nos cultures et traditions par la voie des femmes qui intervient à pic. « À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, j’ai pensé qu’il fallait non seulement réunir les femmes du canton Bell avec pour objectif de transmission et de retour aux sources de mère en fille et l’inverse. C’est une satisfaction pour moi », salue Clarisse Douala Bell, reine du canton Bell. 


Le canton Njo-Njo tient donc le pari du 100% vivre-ensemble a l’occasion de cette cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au King Bell.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur