CAN des miss 2023 : le Gabon prend le contrôle du continent

Au terme du concours African Miss university of the world baptisé la "CAN des miss" tenu le samedi 09 septembre 2023 à Douala, la candidate du pays aux couleurs Vert-Jaune-Bleu s'empare de la couronne finale.

CAN des miss 2023 : le Gabon prend le contrôle du continent
Le gouverneur du Littoral accrochant la couronne à la Gabonaise. ©DR HN.

En présence du gouverneur de la région du Littoral, la quatrième édition du concours de beauté CAN des miss, bataille du titre de reine de beauté, a tenu en haleine pendant plus de cinq heures d'horloge, le public venu assister en grand nombre à cette compétition qui se tient une fois de plus en terre camerounaise comme l'édition dernière. Sur la sellette, dix-huit candidates de seize pays africains sont en compétition pour succéder à Élisar Azar. Celles-ci multiplient des partages en différentes tenues sur le podium. La démarche, le sourire, la communion avec les fans ainsi que l'éloquence des mannequins créent une saine émulation. La prestation du rappeur camerounais Stanley Enow vient davantage donner un coup d'éclat à la soirée qui monte en intensité après la sélection de dix candidates sélectionnées pour la demi-finale.

 Au finish, la candidate du Gabon Stécya Minkoué est sacrée African Miss university of the world, quatrième édition. Les candidates de l'Algérie et de la République Démocratique du Congo sont respectivement première et deuxième dauphine. Le Cameroun, pays hôte de la CAN des miss, quatrième édition, s'en sort avec le trophée de Miss Story attribué à l'une de ses représentantes, Yvette. « Avec beaucoup de concourantes, je me disais que ce serait assez difficile et que je ferais tout pour être la meilleure. Et Dieu merci, je le suis. Mais les autres n'ont pas démérité non plus », se félicite Stécya, African Miss university of the world originaire du Gabon.

Dans une attitude fair-play, la première dauphine du concours issue de l'Algérie se dit également heureuse du verdict final et de l'expérience en terre camerounaise lors de leur résidence à Douala. « Je suis très contente d'être la première dauphine. J'ai également découvert beaucoup de cultures et j'ai gagné des sœurs et une très grande famille ; c'est une très grande expérience. Merci au comité d'organisation qui m'a donné cette chance et aux autres membres qui ont été toujours là pour m'encourager », dit-elle.

Pour l'émissaire du ministère des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat, le concours CAN des miss est l'occasion de faire des candidates des véritables acteurs du développement de l'économie. Le département ministériel que dirige Achille Bassilekin III, porte enfin un intérêt aux projets des deux ambassadrices du Cameroun du concours qui sont en cohérence avec la SND-30, et qui peuvent susciter n'importe quelle forme d'accompagnement.

 S'empêchant de dire un mot, le gouverneur de la région du Littoral partage l'idée du comité d'organisation du concours de beauté African Miss university of the world qui choisit d'allier la beauté physique des miss pour faire d'elles des modèles d'affaires à travers une compétition disputée. « Nous pouvons dire que la CAN des Miss organisée cette année au Cameroun est à l'image de la CAN de football, un moment intense d'émotions puisque la compétition a opposé des miss venant de seize pays. L'organisation a été supérieure. Nous voulons dire à nos sœurs du Cameroun de mieux se préparer pour les éditions prochaines », déclare Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur du Littoral.

 Pour la promotrice de la CAN des miss, le concours qui prône les valeurs traditionnelles de la femme a livré une vainqueure à l'unanimité du jury. Bien que "triste" pour certaines, Béatrice Doudou souhaite plein succès à la Gabonaise sacrée African Miss university of the world 2023. Cette dernière remporte la cagnotte de 5.000 dollars américains en guise d'accompagnement à la réalisation de son projet de production et commercialisation des produits agricoles. Aussi, un chèque d'une banque partenaire de l'événement, un voyage et un stage à Paris. Béatrice Doudou en profite pour annoncer la tenue de la cinquième édition de la CAN des miss en 2024 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur