Lutte contre la Poliomyélite au Cameroun : une riposte renforcée pour contrer les variants
Le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda, a tenu un point de presse ce vendredi 25 octobre 2024 au Centre de Coordination des Opérations d’Urgences de Santé Publique (CCOUSP) de Messa, Yaoundé.
Ce rendez-vous pour faire le point sur la situation épidémiologique de la poliomyélite non seulement au Cameroun, mais également dans la sous-région du Bassin du Lac-Tchad et du Sahel, où des variants de poliovirus continuent de circuler.
Depuis juin 2020, le Cameroun est officiellement un pays libre du poliovirus sauvage. Cependant, il fait face depuis 2021 à des épidémies de poliomyélite dues aux variants de type 2. Le dernier cas de variant a été détecté en septembre 2024, confirmant la présence du virus dans plusieurs pays voisins comme le Nigeria et le Tchad. Une situation qui met en lumière des lacunes dans la couverture vaccinale de routine, nécessitant une réponse concertée à l’échelle régionale pour enrayer la propagation du virus.
Plusieurs mesures ont été mises en place pour lutter contre cette résurgence :
- Surveillance renforcée : Des actions de surveillance nationale et transfrontalière ont été intensifiées, notamment dans les communautés et aux postes frontières, afin de détecter rapidement les cas;
- Sensibilisation accrue : Une campagne de sensibilisation, soutenue par les médias et les blogueurs, a été lancée pour informer les populations sur l’importance de la vaccination, y compris dans les zones difficiles d’accès;
- Vaccination de riposte : Deux tours de vaccination synchronisés avec les pays voisins ont été planifiés. Le premier se déroule du 24 au 27 octobre 2024, couvrant toutes les régions du Cameroun, concernant les enfants de 0 - 5 ans et le second aura lieu en novembre dans les zones à haut risque;
- Coordination sous-régionale
Le Cameroun collabore avec d’autres pays de la sous-région pour assurer une riposte commune et synchronisée contre le poliovirus.
Pour le Ministre de la Santé Publique, : « La vaccination reste notre meilleure arme contre la poliomyélite. Chaque enfant vacciné est un pas de plus vers un Cameroun sans polio ».
Il a pour cela remercié les partenaires techniques et financiers, notamment l’OMS, l’UNICEF et GAVI, pour leur soutien constant dans la mise en œuvre de ces actions. Le soutien financier de 1 milliard 236 millions de FCFA apporté par GAVI permettra de mener à bien les trois tours de vaccination prévus. Le premier a déjà donné des résultats positifs, avec une couverture vaccinale accrue de 8 points.
Il a également réaffirmé que le Cameroun est résolument engagé à éradiquer la poliomyélite et à protéger les enfants contre cette maladie invalidante. Toutefois, le Dr MANAOUDA Malachie a insisté sur la nécessité d’une riposte synchronisée au niveau régional pour stopper la propagation du virus : « Sans la solidarité régionale, nos efforts resteront vains face à un virus qui ne connaît pas de frontières".
Pour une riposte efficace et efficiente, les médias sont appelés à jouer un rôle clé dans cette lutte, en véhiculant une information fiable et en sensibilisant les populations sur l’importance de la vaccination qui est gratuite et disponible dans tout le pays.
Audrey OROCK, Marcelle NDZANGA Épée/Celcom/Minsanté