Première réaction de Poutine après la mort du leader de Wagner, Evgheni Prigojin : il a connu un destin difficile et commis de graves erreurs

Le président russe Vladimir Poutine a adressé jeudi ses condoléances à la famille d' Evgheni Prigojin, rompant son silence après le crash de l'avion du chef mercenaire deux mois après avoir mené une révolte contre les chefs de l'armée russe, rapporte Reuters.

Première réaction de Poutine après la mort du leader de Wagner, Evgheni Prigojin : il a connu un destin difficile et commis de graves erreurs
Vladimir Poutine Photo : Pavel Lisitsyn / Spoutnik

Jusqu'aux commentaires de Poutine, il n'y avait eu aucune confirmation officielle de la mort de Prigojin, autre qu'une déclaration des autorités aériennes indiquant qu'il était à bord.

Rompant son silence, Poutine a décrit Prigojin comme un homme d'affaires talentueux qu'il connaît depuis les années 1990 et a déclaré que l'enquête sur l'accident prendraitplus de temps.

·        "En ce qui concerne la tragédie de l'avion, je tiens tout d'abord à exprimer mes sincères condoléances aux familles de toutes les victimes. C'est toujours une tragédie", a déclaré Poutine dans un discours télévisé lors d'une réunion au Kremlin avec le chef du gouvernement installé par Moscou dans la Région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.

·        "En effet, si les employés de la société Wagner étaient là, et les données préliminaires indiquent qu'ils l'étaient, je voudrais souligner que ces personnes ont apporté une contribution significative à notre cause commune de lutte contre le régime néo-nazi en Ukraine, rappelons-nous de cela, nous le savons et nous ne l'oublierons pas", a-t-il ajouté.

·        Poutine a rappelé qu'il connaissait Prigojin - un criminel reconnu coupable qui a créé une entreprise de restauration prospère avant de fonder le groupe de mercenaires Wagner - depuis le début des années 1990, juste après l'effondrement de l'Union soviétique. "Il (Prigojin) était une personne talentueuse, un homme d'affaires talentueux, il a travaillé non seulement dans notre pays et a obtenu des résultats, mais aussi à l'étranger, notamment en Afrique. Il y était impliqué dans le pétrole, le gaz, les métaux précieux et les pierres".

·        "C'était un homme au destin difficile et qui a commis de graves erreurs dans la vie."

·        "Pour autant que je sache, il est revenu hier d'Afrique. Il a rencontré ici quelques responsables. Mais ce qui est sûr - m'a rapporté ce matin le chef de la commission d'enquête - c'est qu'ils ont déjà ouvert une enquête préliminaire sur Cet événement. Et il sera réalisé pleinement et jusqu'au bout. Cela ne fait aucun doute. Voyons ce que diront les enquêteurs dans un avenir proche. Et maintenant il y a des examens médico-légaux, techniques et génétiques. Cela prend du temps."

 Les États-Unis étudient l'éventualité de l'attaque de l'avion par un missile

Les États-Unis examinent un certain nombre de théories sur ce qui a fait tomber l'avion transportant Evgeny Prigozhin, y compris la version d'un missile sol-air qui l'a touché, ont déclaré des responsables américains à Reuters.

Les autorités russes de l'aviation ont déclaré que Prigojin, son bras droit Dmitri Outkine et huit autres personnes se trouvaient à bord de l'avion privé qui s'est écrasé mercredi au nord de Moscou.

Deux responsables américains ont déclaré à Reuters que Washington pensait qu'un missile sol-air lancé depuis la Russie avait probablement fait tomber l'avion, même s'ils ont déclaré que l'information était préliminaire. Ils ont parlé sous couvert d’anonymat et n’ont fourni aucune preuve.

Les enquêteurs russes ont ouvert une enquête pénale, mais Moscou n'a jusqu'à présent rien dit sur les causes possibles du crash de l'avion.

Le Wall Street Journal a rapporté jeudi une autre théorie, selon laquelle une bombe à bord de l'avion serait à l'origine du crash.

Il n’est pas rare qu’il y ait des points de vue divergents, voire contradictoires, au sein du gouvernement américain dans les heures et les jours qui suivent des événements internationaux majeurs.

Un troisième responsable américain a déclaré à Reuters qu'il existait un certain nombre de théories mais qu'aucune conclusion définitive n'avait été tirée.

 

Suivez l'actualité de Haurizon News sur