Les traitements contre l'infertilité peuvent augmenter le risque de complications cardiaques. Quels autres problèmes peuvent survenir?
L'étude, publiée dans le Journal of the American Heart Association, a comparé plus de 106 000 naissances au cours desquelles le bébé a été conçu à l'aide d'une technologie de procréation assistée avec plus de 34 millions de naissances conçues sans une telle aide.
"Être âgé de plus de 35 ans augmente le risque de développer ou de développer des maladies telles que l'hypertension artérielle chronique, qui augmentent le risque de complications pendant la grossesse ", a déclaré l'auteur de l'étude, le Dr Pensée Wu, maître de conférences et consultant honoraire en obstétricien et spécialiste en maternité et médecine fœtale à la Keele University School of Medicine dans le Staffordshire, au Royaume-Uni.
Les femmes qui ont eu recours à des traitements contre l'infertilité avaient plus de problèmes de santé préexistants, tels que l'hypertension artérielle et le diabète, et étaient plus susceptibles d'être obèses lorsqu'elles ont commencé le traitement, selon l'étude publié par CNN.
26% plus de chances que le bébé naisse prématurément
Les femmes qui utilisaient des techniques de procréation assistée pour tomber enceintes avaient un risque d'insuffisance rénale aiguë 2,5 fois plus élevé et un risque d'avoir un battement de cœur de 65 % plus élevé. Elles avaient également un risque de décollement placentaire de 57% plus élevé lorsque le placenta se sépare de la paroi interne de l'utérus avant la naissance. En outre, les femmes étaient 38 % plus susceptibles d'avoir besoin d'une césarienne et 26 % plus susceptibles d'avoir un bébé prématuré.
L'une des limites de l'étude était qu'elle ne comparait pas différents traitements de fertilité, ce qui est une "distinction importante", a déclaré le Dr Sigal Klipstein, endocrinologue de la reproduction et de l'infertilité à Chicago, dans un e-mail. Elle n'a pas participé à l'étude.
"Une femme qui a besoin d'un cycle court de pilules de fertilité pour concevoir et une femme qui a besoin de plusieurs cycles de FIV (fécondation in vitro) ont toutes été réunies dans cette étude", a déclaré Klipstein, membre de liaison du comité d'éthique de l'American College of Obstétriciens et gynécologues.
"Il peut y avoir des différences significatives entre les groupes en fonction du type de traitement de fertilité, de la durée du traitement et du délai entre le traitement et la conception", a-t-elle déclaré.