Un télévangéliste turc condamné à 8 658 ans de prison pour agression sexuelle et maltraitance sur mineurs

Un tribunal turc a condamné un télévangéliste décrit comme un chef de secte qui s'entourait de jeunes femmes qu'il appelait "chatons" à 8 658 ans de prison pour agressions sexuelles et maltraitance sur mineurs.

Un télévangéliste turc condamné à 8 658 ans de prison pour agression sexuelle et maltraitance sur mineurs

Adnan Oktar, 66 ans, possédait sa propre chaîne de télévision, à travers laquelle il prononçait des sermons religieux. Il est un farouche opposant à la théorie de l'évolution et a écrit un livre sur le créationnisme, selon la BBC.

Oktar a été initialement condamné à 1 075 ans de prison, mais une cour d'appel a ordonné un nouveau procès pour 215 co-accusés. Dix autres d'entre eux ont été condamnés à 8 658 ans de prison par le tribunal d'Istanbul. De nombreux autres accusés ont été condamnés à des peines plus courtes.

Oktar et des centaines de ses partisans ont été arrêtés en 2018 pour une série d'accusations, notamment la gestion d'une organisation criminelle, des infractions fiscales, des abus sexuels et des lois antiterroristes.

Lors de son arrestation, Oktar a déclaré aux journalistes que les allégations portées contre lui étaient des « mensonges » et représentaient « un jeu de l'État profond britannique », un sujet dont il avait fréquemment parlé par le passé.

En janvier 2021, il a été reconnu coupable de dix chefs d'accusation distincts, dont celui de direction d'un gang criminel, d'implication dans l'espionnage politique et militaire, d'abus sexuels sur mineurs, de viol, de chantage et de torture.

Il a également été accusé de liens présumés avec le religieux exilé Fethullah Gulen, que le gouvernement turc accuse d'avoir orchestré un coup d'État militaire raté en 2016 qui a tué 251 personnes et blessé plus de 2 000.

Un tribunal supérieur a annulé cette décision.

Les opinions d'Oktar lui ont valu une certaine notoriété en Turquie et à l'étranger, ayant été arrêté à plusieurs reprises avant 2018 et ayant passé du temps au fil des ans à la fois en prison et dans un établissement psychiatrique.

Plusieurs exemplaires de son livre largement ridiculisé "Atlas de la création" auraient été livrés de manière non sollicitée à des universitaires et à des bibliothèques. Dans le livre, il a soutenu que la théorie de l'évolution de Darwin était à l'origine du terrorisme mondial.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur