Cameroun / Ville de Kribi : 37.5 millions de francs CFA distribués aux stagiaires

L’enveloppe représente le soutien du maire de la ville à la communauté éducative à quelques jours de la rentrée scolaire.

Sourire aux lèvres, la mine détendue, la petite Leïla, 15 ans, élève dans un lycée de la place, ne cache pas la joie de recevoir son dû après quatre semaines de « dur labeur ». Entre deux échanges complices avec ses amies et des rires aux éclats, la stagiaire finit par trouver un laps de temps pour nous donner son sentiment. « Je suis très contente », fait-elle savoir » avant de poursuivre que « l’argent gagné va me permettre de m’acheter des cahiers et des chaussures neuves pour ma rentrée ».

Comme Leïla, ils sont au total 1500 jeunes gens, filles et garçons, à prendre part, ce vendredi, 30 août 2024, à la cérémonie de clôture du stage de vacances organisée par la Communauté urbaine de Kribi (Cuk). À la salle des fêtes de la ville, les stagiaires perçoivent des parchemins de fin de stage à côté des espèces sonnantes et trébuchantes. 25.000 FCFA, voilà la somme remise à chacun d’entre eux, sous le regard et les encouragements de Emmanuel Longue Kingue, premier adjoint préfectoral de l’Océan et Carine Roche Mimbouogue, Secrétaire général de la Cuk.

Pour y arriver, il leur a fallu travailler d’arrache-pied durant deux mois (juillet et août). Les stagiaires ont été répartis en deux vagues et affectés à diverses tâches. Tous les matins, aux aurores, on pouvait les voir disséminés à travers les quatre coins de la ville. Espaces verts, drains, caniveaux et marchés, les petites mains ont touché à tout ou presque. Ils ont par ailleurs bénéficié de quelques séances de réarmement moral dispensées par des encadreurs du Cenajes de Kribi.

Du côté des parents, c’est une véritable bouffée d’oxygène en ces temps de vaches maigres. « Je suis venu personnellement accompagner mon fils pour témoigner par moi-même » a avoué Jean-Pierre, un parent comblé. À quelques jours de la rentrée scolaire, le geste salvateur du maire de la ville de Kribi, Guy Emmanuel Sabikanda, participe de sa volonté à œuvrer davantage pour l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations de la cité balnéaire.

Fixé à 800 l’année dernière, le nombre de jeunes retenus pour le stage de vacances a grimpé à 1500 en 2024, pour une enveloppe budgétaire arrêtée à la rondelette somme de 37.5 millions de FCFA. La Communauté urbaine de Kribi s’engage à accroître ce chiffre dans les prochaines années malgré la conjoncture actuelle. Déjà, l’impact de ces stages de vacances est visible sur le plan social. Une bonne partie de la jeunesse est à l’abri de plusieurs maux souvent décriés en période de vacances scolaires.

 

 

Suivez nous