Cameroun / Ville de Douala : examen et évaluation du budget au premier semestre 2024

Les bons et les mauvais points de l’exécution du budget de l’exercice à mi-parcours au 30 juin 2024 de la Communauté urbaine de Douala (CUD). C’était ce 1er août à la Salle des fêtes d’Akwa en présence du préfet du Wouri, Sylyac-Marie Mvogo et du délégué départemental du ministère camerounais de la décentralisation et du développement local.

Cameroun / Ville de Douala : examen et évaluation du budget au premier semestre 2024

La mairie de la ville de Douala tient la route en ce qui concerne les recettes émises au premier semestre. Elles sont évaluées à 57,41%. Il s’est agi au cours de la deuxième session plénière du conseil de communauté consacré à l’examen et à l’évaluation de l’état d’exécution du budget de la ville de passer en revue tous les problèmes dus à la saine exécution du budget de l’exercice 2024 voté le 29 décembre 2023 d'un montant de 63,9 milliards de francs CFA en recettes, et des autorisations totales d'engagements à hauteur de 91,3 milliards FCFA. 


En sa qualité de président du conseil, Dr Roger Mbassa Ndinè ne manque pas de souligner les péripéties tant internes que externes qui ont entravé la bonne tenue du budget. Des résultats présentés par Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala l’on note quelques-unes ayant obtenu l’attention des 57 grands conseillers présents dans la salle au cours des travaux. des encaissements qui se sont élevés à 32,35 milliards FCFA, des émissions de recettes de 44,36 milliards FCFA, soit 57,4 % des prévisions du budget révisé, réparties en émissions de recettes de fonctionnement pour 34,85 milliards FCFA, dont 3,22 milliards FCFA pour les recettes propres, en enémissions de recettes d'investissement à hauteur de 9,5milliards FCFA; une trésorerie présentant un solde de sortie au 30 juin de 26,49 miliards, dont 17,65 milliards dans les livres du Trésor public… « Concernant les recettes, nous tenons la route. En matière de dépenses, on a encore des difficultés pour le démarrage des chantiers », commente Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala. Le chef de l’exécutif communautaire poursuit : « Nous  sortons d’ici avec la résolution aussi de mettre en place très rapidement une cellule de crise pour regarder l’état de la voirie parce qu’il pleut énormément à Douala afin de limiter les dégâts dûs à la pluie ». 

Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala.


Sylyac-Marie Mvogo, représentant de l’État quant à lui félicite le maire et les grands conseillers pour la clarté des rapports lus. Le préfet du département du Wouri demande en outre une dynamique davantage dans la collaboration entre le centre divisionnaire des impôts et la recette municipale de la ville, de mener une réflexion dans le sens d’accompagner l’État dans la lutte contre la prédation foncière. Ainsi que des maires de communes d’arrondissements de soutenir le projet Douala clean city it’s possible. Enfin, M. Mvogo chute par la rationalisation des mécanismes de transport, fait-il mention au recensement et à la sensibilisation des transporteurs par motocycles à titre onéreux pour une bonne conduite. La deuxième session plénière du conseil de communauté de la ville de Douala s’achève avec une perspective du démarrage prochain de la mise en euvre du Projet de Mobilité Urbaine de Douala, avec son volet phare de construction et de mise enexploitation d'un corridor de Bus rapid transit (BRT). Le Chef de l'Etat Paul Biya a signé le 22 juillet 2024, les deux décrets habilitant le ministre de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire à signer avec la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement d'une part, l'Association internationale de Développement d'autre part, les deux accords de crédit d'un montant cumulé équivalent à 261 milliards FCFA environ. « Nous souhaitons que le Chef de l’État vienne lui-même poser la première pierre de ce projet », émet Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur