An 38 du Rdpc : Engagement militant renouvelé à Lokoundje
« Je suis un bon militant de mon parti Rdpc », pouvait-on entendre scander à tue-tête dans la salle où près d'un millier d’hommes, de femmes, de jeunes et de moins jeunes avaient pris place. À Fifinda, chef-lieu de l’arrondissement de Lokoundje dans le département de l’Océan, région du Sud, la célébration du 38e anniversaire de la création du Rdpc a donné l’occasion aux responsables locaux de ce parti politique, de revisiter le chemin parcouru et de poser les jalons des victoires futures.
Le temps d’un après-midi, sous les faisceaux du flambeau ardent, le président de la section Rdpc Océan Sud Continental, principal artificier de l’événement, a tenu en liesse ses camarades dans un discours fleuve, long d’une trentaine de minutes. Vendelin Nkoa leur a rappelé que « la section Océan Sud Continental a démontré que le président national du Rdpc fait beaucoup d’efforts pour l’amélioration des conditions de vie des populations de Lokoundje. » Raison pour laquelle, en retour, « il faudrait rester soudés derrière ses recommandations et être rassurés quant aux lendemains meilleurs », va-t-il ajouter.
À Lokoundje, la section Rdpc Océan Sud Continental n’entend léguer aucune portion de son emprise à l’opposition, a-t-on appris. Pour ce faire, quelques précisions ont été apportées à tous les responsables à la base. Il est question, de manière opérationnelle, de procéder à l’éducation citoyenne et politique des militantes et des militants, de mettre à jour le fichier des adhérents du parti, de veiller au respect scrupuleux de la discipline et d’œuvrer pour l’autonomisation des femmes entre autres. Des prescriptions qui répondent au vœu émis par le comité central du Rdpc à travers le thème choisi pour cette célébration : « réjouissance, rassemblement et mobilisation derrière le président national Paul BIYA, dans la pleine conscience des défis et des enjeux électoraux futurs. »
Ces messages savamment orchestrés ne sont pas tombés dans l'oreille d’un sourd. Les militants, rassurés, ont fait la promesse de mettre en pratique toutes ces recommandations. Pour un développement harmonieux, les femmes à Lokoundje tendent les mains aux nouveaux élus, représentants des collectivités territoriales décentralisées. Pour rappel, le 12 mars dernier, à l’occasion des élections sénatoriales, les grands électeurs ici se sont illustrés en plébiscitant la liste régionale du Rdpc comme souhaité par le président de la commission communale de campagne, Vendelin Nkoa.
Par Landry TSAGA