Protection de l’environnement / Dr. Jean Kenfack : « Il faut faire en sorte que la mer retrouve sa santé ».
Quel est l’intérêt d’une journée internationale et africaine de la mer et des océans ?
Dr Jean K. : « C’est une journée nationale, mais également africaine pour magnifier les bienfaits de la mer. Vous savez, la mer et l’océan sont nos mères nourricières. Donc nous devons prendre soin d’eux. Aujourd’hui, on interpelle les individus et les groupes pour qu’ils changent leurs relations avec la mer. Que ce soit une relation harmonieuse ; qu’il y ait moins d’ingratitude de l’humanité par rapport à ce que la mer lui procure ».
Le thème de la célébration de cette année nous interpelle. Comment le comprendre justement ?
Dr Jean K. : « Ce thème nous amène à changer de comportement, à considérer la mer comme un partenaire. Par conséquent, faire en sorte qu’elle retrouve sa santé et continue à procurer à l’humanité toutes les fonctions de régulation ; la fonction d’approvisionnement en oxygène, en protéines ; la fonction de la régulation de la planète pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de changement climatique ».
Avant la célébration couplée demain des journées internationale et africaine de la mer, il se déroule ici au Club PAD une série d’échanges et exposés. À quoi aboutiront-ils ?
Dr Jean K. : « L’atelier fait partie de la célébration. Il s’agit d’un cadre de réflexion pour proposer aux autorités et à la société pour pouvoir harmoniser la relation entre l’océan et l’individu qui constituent l’humanité entière ».