Cameroun / Incendie à Maképé-Université : ce que l'on sait de l'origine des flammes
C'est une soirée de tous les dangers à laquelle les populations de Maképé-Université ont été confrontées. La vaste fumée épaisse aperçue à partir du lieu-dit "Mont ESSEC" dans les cinquième arrondissement de la ville de Douala témoigne de l'incendie qui s'y déroule. Des badauds stupéfaits observent la scène à distance tout en l'immortalisant, tandis que d'autres envahis par la peur, courent et crient à tue-tête dans tous les sens. L'incendie qui a lieu, se tient en-dessous d'une ligne de transport de l'électricité haute tension occasionne un court-circuit et des étincelles au niveau des poteaux électriques implantés dans la zone. Les conséquences se font ressentir d'aussitôt, quelques étudiants en larme sur le terrain, se plaignent de l'endommagement de leurs téléphones portables, ainsi que de nombreux appareils électroménagers.
Sur le lieu de l'incendie, c'est le sauve-qui-peut.
Des riverains essaient de venir au secours des sinistrés. Ceci à travers des gestes tels que les jets à répétition de sable, l'éloignement des pièces de bouteilles de gaz, la mise en arrêt forcée des compteurs d'électricité.
L'arrivée des sapeurs-pompiers à 19h10 vient donner un peu de recul aux "secouristes" déjà engagés. La venue des soldats du feu est marquée par le départ du courant électrique dans toute la zone de Maképé et Ange-Raphaël. Les flammes sont maîtrisées et entièrement éteintes au bout d'une heure.
Des riverains interrogés sur le lieu de l'incendie témoignent pour certains du trafic de l'énergie électrique qui aurait lieu dans cet endroit. Tandis qu'un sinistre révèle un court-circuit. « Depuis un certain temps, nous avons des coupures intempestives de courant. Le retour brusque du courant dû à des va-et-vient, serait la cause principale de cet incendie », révèle suant ce sinistré en train de récupérer dans les décombres ce qui reste de son mobilier.
C'est donc au total environ six habitations dont deux magasins de réparation électronique, qui seraient partis en flamme cette soirée du côté de Maképé-Université dans le cinquième arrondissement de la ville de Douala. Aucune perte en vies humaines enregistrée.