Cameroun : le bureau pays de l'IPCSL-USA installé
Acteurs clés de la mise en pratique des Objectifs de développement durable (ODD) et de la promotion de la paix dans le monde, l'installation de l'organisation floridienne au Cameroun vient confirmer l'attachement de ce pays à cette valeur. En témoigne la présence du corps des relations extérieures à Douala, des membres du clergé et des chefs traditionnels lors de la cérémonie d'installation dudit bureau.
Dans sa prise de parole, le coordinateur général Afrique de l'IPSCL procède à la présentation de l'organisation, ses objectifs et ses missions. Pour le Togolais Johannes Monkouvia, en tant qu'aumôniers de la paix, les représentants du bureau Cameroun se doivent de continuer la noble mission. Quant à Simon Pierre Omgba Mbida, chef d'antenne du ministère des relations extérieures à Douala, le concept de paix tant prônée semble être négligé dans la pratique. « Le Cameroun est un grand pays qui aime la paix », déclare-t-il. M.Omgba Mbida salue également dans une démarche diplomatique qui lui est sienne, la présence désormais effective de l'IPCSL-USA au Cameroun. « Une structure comme celle-ci qui vient s'installer au Cameroun pour promouvoir la paix grâce aux jeunes, ce n'est qu'une bonne chose qu'il y ait cette éducation à la paix. Également, sensibiliser un maximum de la population pour éviter la déstabilisation d'où qu'elle vienne », termine-t-il.
De son côté, le nouveau représentant et coordinateur national de l'IPCSL-USA au Cameroun se dit au courant de la charge qui lui incombe pour mener à bien les activités de l'organisation internationale en terre camerounaise. L'ambassadeur Jeannot Motassi Léa dit également s'atteler à accomplir les missions assignées dans son portefeuille et de mettre l'énergie avec son équipe afin que les missions les plus inestimées soient un "exploit".
« Ce jour est spécial ; il y a à l'horizon une autre approche de notre pays car nous sommes une nation de paix. Et c'est sur ce chantier de paix que nous allons nous étendre. Comme tout le monde le sait, obtenir la paix est sacré », indique Jeannot Motassi Léa, représentant résident de l'IPCSL-USA au Cameroun.
« Je dois dire que c'est un élément de renforcement de l'activité du chef de l'État qui a pour mission entre autres de prôner la paix dans les familles, les villages, les cantons, les villes, le Cameroun et en Afrique. Comme on a une organisation comme l'IPSCL au Cameroun, ça vient renforcer plutôt notre travail sur le terrain pour que nous soyons comme le chef de l'État Paul Biya l'a dit, des mendiants de la paix », pense pour sa part Sa Majesté Gaston Mbodi Épé'e, chef du canton Bassa.