International - OIT : Élection inédite d'un africain au poste de Directeur Général de l'Organisation International du Travail.
" Je félicite Gilbert Houngbo pour son élection à la tête de l'OIT, premier Africain à ce poste, à un moment clé où les enjeux de justice sociale, du futur du travail et du multilatéralisme vont être plus importants que jamais ", s'est ainsi exprimée sa challenger malheureuse Muriel Pénicaud.
En effet, dans la course au prestigieux siège, cinq candidats étaient en lice : Gilbert Houngbo, Muriel Pénicaud (ancienne ministre français du travail), l'ex-ministre des affaires étrangères de Corée du Sud, Kang Kyung-Wha, Mthunzi Mdwaba et Greg Vines.
Au terme d'un second tour dans le processus électoral, le togolais l'emportera finalement avec 30 votes contre 23 pour Muriel Pénicaud.
In fine, la confrontation Houngbo Pénicaud était une bataille des premières. Le sort s'exprimant par les suffrages, aura voulu non pas pour une première fois femme à la tête de l'OIT, mais plutôt un Africain pour une première.
Le nouveau président prendra fonction et succèdera en octobre 2022 au britannique Guy Ryder.