Cameroun - Politique de l'emploi: L'espoir de la borne emploi
"S'il y a des entreprises qui recherchent certains profils, le FNE les met en contact avec ceux qui correspondent et cela sera fait de manière digitale", a indiqué le Directeur général du FNE Camille Mouté à Bidias. De facto, il s'agit d'un dispositif numérique moderne, comportant un grand écran, placé dans un espace préparé à cet effet dans le hall de la Mairie d'arrondissement de Yaoundé 2 au quartier Tsinga.
Cette borne emploi qui a sa réplique dans la ville de Douala, permettra des inscriptions des différents acteurs et opérateurs du marché de l'emploi sous la conduite de certains agents de la Mairie de Yaoundé 2 formés pour ce faire par le FNE. L'objectif affiché par le FNE est la dotation de toutes les régions du Cameroun de ce dispositif.
Les couches sociales les plus vulnérables ont été invitées à s'inscrire sur cette plateforme. Et en termes de résultats, sur les 1,2 millions de requéreurs d'emplois inscrits jusqu'en novembre 2021, près de 800.000 de ceux-ci ont pu se dégoter un emploi. Comme objectifs à réaliser par le dispositif, citons :
- l'accessibilité de l'information sur les opportunités d'emploi;
- facilitation du processus d'inscription pour les demandeurs d'emploi;
- le rapprochement des employeurs et des demandeurs d'emploi ;
- le désengorgement des agences du FNE;
- une meilleure transparence du marché de l'emploi,
- etc.