Cameroun - Économie numérique : Une application pour la géolocalisation des personnes handicapées

Il s'agit de l'application dénommée Supeh que l'on doit au Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (Cjarc) en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales (Minas) et celui des Postes et Télécommunications (Minpostel). Cette application devra permettre de disposer de statistiques fiables sur les personnes vivant avec un handicap au Cameroun.
Personnes handicapées en chaises roulantes.

La géolocalisation de cette couche sociale sera désormais possible via la plateforme ou application citée supra. Le projet avait été officiellement mis en œuvre au cours de la première session du comité mixte de suivi de l'exploitation des données relatives à ladite application.

 Les motivations ayant mené à cette initiative

La difficulté d'accès à des données statistiques fiables sur les personnes handicapées, et voire leur inexistance, sont la trame des motivations de ce projet. En effet, le Cjarc a été impuissant à fournir à nombre de ses partenaires des données désagrégées sur les personnes handicapées visuelles dans certaines localités du Cameroun. Par ailleurs, dans le cadre d'une étude menée par le Cjarc en 2015 dans 7 communes de Yaoundé, il y a eu incapacité d'accès à des données statistiques fiables sur les personnes handicapées.

Ainsi, par la nouvelle plateforme numérique, les décideurs et autres gestionnaires de projets et programmes relatifs aux personnes en situation de handicap, bénéficieront d'une base de données fiables pour satisfaire du mieux possible les besoins réels et attentes de cette couche sociale. 

En outre, l'application permettra une optimisation de la traçabilité des personnes handicapées avec des données actualisées en temps réel. L'impact de cette application dans le vécu des personnes handicapées sera indéniable,   en raison d'un plus bon suivi des politiques publiques en leur faveur.

La spécification des différents types de handicap relatifs aux domaines de la santé, de l'éducation, de la mobilité et de l'emploi sont convient-il de le relever, à saluer dans la conception de ladite application.

Suivez nous