Journée internationale de la paix 2024 : la nécessité de promouvoir une culture de paix à tous les niveaux

Lire le communiqué conjoint de l'Institut de l’Université Panafricaine de Gouvernance, de Sciences Sociales et Humaines (PAUGHSS) et #defyhatenow

Yaoundé, Cameroun - 21 septembre 2024 - L'Institut de l’Université Panafricaine de Gouvernance, de Sciences Sociales et Humaines (PAUGHSS) et #defyhatenow collaborent pour observer la Journée internationale de la paix 2024. Cette collaboration inaugurale sert d'appel à l'éveil sur l'importance de la coexistence pacifique, du dialogue, de l'inclusion et de la tolérance au sein des communautés au Cameroun et dans toute l'Afrique, afin de promouvoir une société plus pacifique pour les générations futures.

Cependant, il est regrettable qu'au 21e siècle, nos sociétés soient confrontées à des conflits violents intercommunautaires et des instabilités politiques, entraînant une grande misère humaine aggravée par de graves crises climatiques dans toute l'Afrique. Pourtant, la solution réside dans notre capacité d'utiliser nos divers contextes culturels pour encourager l'empathie et la compréhension mutuelle en vue d'une culture de paix partagée. « Une société sans paix est vouée à l'effondrement. Contribuons, chacun à notre manière, à promouvoir la paix. C'est une valeur incontestable pour toute société », a déclaré le professeur Christopher Nsoh Ndikum, responsable académique de PAUGHSS et professeur d'études sur les conflits.

Pour sa part, Ngala Desmond Ngala, responsable du projet national #defyhatenow et fondateur de Civic Watch, a souligné la nécessité absolue de bannir la haine au Cameroun, car c'est le seul moyen de promouvoir la paix dans les espaces numériques et hors ligne. « Connecter les gens au niveau mondial pour #defyhatenow est la clé pour atteindre un monde plein d'amour, d'empathie et de tolérance. Mobiliser ces actions civiques pour contrer l'extrémisme violent en ligne et hors ligne au Cameroun est une étape vers la promotion de la culture de la paix », a-t-il déclaré.

Pour marquer cette journée, nous avons organisé un webinaire sur le thème : Promouvoir une culture de la paix ! avec des étudiants de PAUGHSS des campus de Yaoundé et de Buea, ainsi que des membres de l'équipe Civic Watch/#defyhatenow. Ils ont partagé leurs idées sur les moyens de promouvoir une culture de la paix à différents niveaux. La session virtuelle nous a aidés à préparer le terrain pour une éventuelle collaboration stratégique dans nos domaines de buts et d'objectifs communs, dans les semaines à venir pour un événement sur place. Cet événement collaboratif à venir réunira divers groupes d'experts des institutions publiques, de la société civile, du monde universitaire et des partenaires internationaux du développement.

Le thème de cette année, « Promouvoir une culture de paix », correspond aux objectifs mutuels de nos institutions, à savoir favoriser la paix, l'unité et la compréhension entre les peuples du Cameroun et de l'Afrique. L'Université panafricaine, prestigieux établissement d'enseignement sous l'égide de la Commission de l'Union africaine, accueille chaque année près d'un millier d'étudiants talentueux venus de toute l'Afrique. Cela a renforcé la capacité de l'université à soutenir les jeunes universitaires dans la promotion de la compréhension culturelle, de l'inclusion, du dialogue et d'une communauté africaine harmonieuse par le biais de l'éducation et de collaborations stratégiques. 

En outre, #defyhatenow est engagée à plaider pour #UnCamerounSansHaine, contre les discours de haine et l'extrémisme violent à la fois en ligne et hors ligne.  Ainsi, cette collaboration est une avancée majeure dans le rapprochement de la théorie et de la pratique puisque nous travaillons principalement avec des jeunes et d'autres parties prenantes.

 

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter via: cameroun@defyhatenow.org

Suivez nous