Cameroun - Secteur portuaire / CCO'PAD : 20 ans déjà que ça dure

ANNIVERSAIRE. Le Comité Consultatif du Port Autonome de Douala ( CCO'PAD ) célèbre depuis ce jour et jusqu'à demain 09 février 2023 au Club PAD de Douala, une série d'activités en marge de ses deux deux décennies d'existence. Le coup d'envoi a été donné ce jour. Évocation
Du beau monde au niveau des stands installés au Club PAD de Bonanjo, à Douala. Image source : ©DR HN

Organe consultatif du Port Autonome de Douala ( PAD ), le CCO'PAD souffle cette année sur ses vingt bougies d'existence. Pour donner le le ton à cette célébration, la cérémonie officielle a été présidée ce jour à Douala par S.M. Mveimani Sombo Amba, secrétaire général du ministère camerounais des transports réprésentant personnel du ministre des transports, en présence du président du CCO'PAD. L'on a aussi remarqué la présence d'Auguste Mbappé Penda, directeur général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun. Après la cérémonie protocolaire d'ouverture officielle, il s'en est suivi une visite des stands installés à l'esplanade du Club PAD de Douala. Les entreprises publiques, para-publiques et privées du secteur portuaire et connexe sont représentées.

Pour marquer l'événement, des publications relatives aux activités du CCO'PAD ont été éditées et présentées au public. Il s'agit du " CCO'PAD en 23 leçons" et du " Recueil des Avis" émis en 23 ans. Les conferences animées par des experts aux profils divers ont suivi la seconde phase de cette première journée célébration des 20 ans du CCO'PAD. 

André Mbeumo, leader syndical et membre du CCO'PAD.

« La célébration des 20 ans du CCO'PAD ce jour nous donne du baume au cœur. On n'a même pas réalisé que vingt ans sont passés, car c'était tellement rapide. C'est un bilan extrêmement positif du CCO'PAD, surtout sur l'implication du président qui est en fonction aujourd'hui », se félicite André Mbeumo, membre du CCO'PAD et président du syndicat des commissionnaires agréés en douane et transitaires du Cameroun. Avant de lancer ceci  aux sceptiques : « On se trompe en pensant que le CCO'PAD ne porte pas les problèmes des acteurs à la hiérarchie parce que la notion de problème portuaire a déjà plusieurs définitions. Le CCO'PAD et son conseil qui peuvent orienter tous les acteurs vers là où ils doivent aller pour adresser leurs problèmes. Si on pense que que le CCO'PAD est celui qui résout tous les problèmes, forcément on peut se tromper d'orientation ».

Enfin, le CCO'PAD, se saisit des questions portuaires pour assurer la suite. Pendant deux jours, les experts vont édifier les participants sur des communications en rapport avec la vie du CCO'PAD. Ainsi, le Comité Consultatif d'Orientation du Port Autonome de Douala restera dans sa mission principale dont les textes de fondement le définit une institution issue du programme des réformes portuaires dont le but est de formaliser la concertation, d’institutionnaliser la concertation entre l’administration, les opérateurs et les usagers, sur une base permanente.

Suivez nous